ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

De Bombay à Antalya ?

Publié le | par Ilker TEKIN | Nombre de visite 742
De Bombay à Antalya ?
Le terrorisme a une nouvelle fois montré son visage méprisable, cette fois à Bombay en Inde. Les terroristes s’en sont pris à des lieux touristiques et culturels : d'abord la gare de Bombay, capitale économique de l'ouest de l'Inde, puis le Léopold Café, restaurant fréquenté par les Occidentaux, s’en sont suivies les attaques contre les hôtels de luxe Trident-Oberoi et Taj Mahal, et le Centre juif de Bombay. Le dernier bilan fait état de 195 morts et près de 300 blessés.

Le mode opératoire est inhabituel : tirer à l’aveugle dans la foule, il est d’autant plus marquant, le but étant évidemment de frapper les esprits. Il ne serait pas étonnant que les terroristes kurdes du PKK, qui s’inspirent de ce qu’il y a de pire ailleurs [1], prennent exemple sur l’attentat de Bombay pour ensanglanter les villes touristiques de Turquie cet été.

En effet, le tourisme turc est depuis longtemps une cible pour le PKK et les attentats contre les touristes sont nombreux. De plus nous assistons ces derniers mois à une montée aux extrêmes du PKK : attaques contre les militaires, attentats et tentatives d’attentat dans les villes de Turquie.

Une attaque de type Bombay permettrait deux choses au PKK. La première, ce qui est la raison d’être de cette organisation terroriste et donc ce qu’elle recherche, créer des ruptures ethniques entre les Turcs et Kurdes en Turquie, la seconde est de se donner une dimension internationale – négative certes –, les médias du monde entier, et en particulier occidentaux, couvrant abondamment ce genre d’actions. Cette orientation jusqu'au-boutiste est d’autant plus à considérer qu’avec le retrait annoncé des Etats-Unis de l’Irak, « pré carré » du PKK [2], l’organisation terroriste va être de plus en plus sous pression dans ce pays.
 

[1Par exemple le fait d'incendier des véhicules privés ou publics, parfois remplis de voyageurs, est apparu en Turquie après les émeutes de banlieues en France en 2005.

[2Une des raisons avancée par l’administration Bush pour justifier l’invasion de l'Irak était de combattre le terrorisme, or avec l'occupation américaine nombre d’organisations terroristes se sont épanouies dans ce pays, en particulier le PKK.

Lire également
Réunion du mécanisme de sécurité entre la Turquie et la Suède pour discuter de la coopération en matière de terrorisme

Réunion du mécanisme de sécurité entre la (…)

21 janvier 2025

Fidan : "Aucune tolérance pour le renforcement du groupe terroriste PKK sous prétexte de combattre Daech"

Fidan : "Aucune tolérance pour le renforcement (…)

7 janvier 2025

Qu'est-ce qui motive l'expulsion soudaine des terroristes kurdes par la France ?

Qu’est-ce qui motive l’expulsion soudaine des (…)

11 décembre 2024

Le MIT neutralise deux terroristes du PKK dans le nord de l'Irak

Le MIT neutralise deux terroristes du PKK dans (…)

7 janvier 2025