Le ministre des Affaires étrangères turc se rend à Vienne en vue de prendre part à la 124ème réunion du comité des ministres du conseil de l’Europe, organisée entre les 5 er 6 mai sous els auspice de l’Autriche, président en exercice de l’UE.

La déclaration du ministère turc des Affaires étrangères note que le comité des ministres qui se réuni deux fois par an, est l’organe principale décisionnaire du conseil de l’Europe.

« Le conseil de l’Europe dont les valeurs fondamentaux sont les droits de l’Homme, la suprématie du droit et la démocratie pluraliste, est actuellement devenu le forum démocratique d’Europe s’étendant sur la plus vaste géographique » a été dit dans la déclaration qui souligne que cette réunion avait une importance particulière du fait qu’elle se tienne en raison du 65è anniversaire de la fondation du conseil de l’Europe.

La Turquie qui se trouve parmi les pays fondateurs du conseil de l’Europe, figure également parmi les pays assurant une contribution active dans le développement des principes et objectifs du Conseil et dans la consolidation de sa structure, a-t-on précisé.

« Les valeurs du conseil de l’Europe et la stabilité en Europe : les épreuves actuelles » sera le thème principale de la réunion du comité des ministres indique la déclaration.

Le rapport intitulé « la situation de la démocratie, des droits de l’Homme et de la supériorité du droit en Europe » dressé par le secrétaire général du conseil de l’Europe, sera traité lors de la réunion.

Par ailleurs, l’Azerbaïdjan succèdera à la présidence en Exercice du comité des ministres à la suite d’une cérémonie.