« Nous n’autoriseront pas la violation de la Convention de Montreux » a déclaré le chef de la diplomatie turque.

Le ministre des Affaires étrangère a fait des déclarations aux journalistes concernant certains sujets au terme de ses prises de contact à Hiroshima au Japon.

En réponse a une question d’une journaliste sur les allégations de la Russie prétendant que la Turquie avait violé la Convention de Montreux, Il a déclaré que la Convention de Montreux était l’un des premiers accords ‘appliqués avec détermination du 20è au 21è siècle.

« La Turquie n’a jamais hésité à faire ce qui lui incombe concernant la Convention de Montreux, et elle y est restée fidèle à la lettre » Il a assuré rappelant que dans ce contexte que la Turquie avait fait des déclarations réciproques à celles de la Russie.

« Cela est très important pour la stabilité en mer Noire, cela est vitale du point de vue de la sécurité d’Istanbul et du Bosphore » a-t-il ajouté soulignant qu’ils n’autoriseront aucun pays en aucun cas, violer la convention de Montreux.

« Dans ce contexte, il n’est pas juste de parler d’une tension ou d’une crise entre la Turquie et la Russie. La Turquie applique la Convention de Montreux. Elle dirige des relations sur des bases solides avec l’Ukraine et la Russie, deux partenaires stratégiques de la Turquie. Elle reste toujours un pays en action pour le maintien de la stabilité en Crimée, accordant de l’importance à ses congénères en Crimée » a précisé Ahmet Davutoğlu soulignant qu’aucun pays n’avait de doute à ressentir à ce sujet.