mercredi 30 novembre 2022

Consensus sur le processus de visa entre l’Union européenne et la Turquie

Publié le | Nombre de visite : 288 |
Consensus sur le processus de visa entre l'Union européenne et la Turquie

Une entente a été établie sur les pourparlers concernant le début du processus d’exemption de visa aux ressortissants turcs qui est l’une des plus grandes attentes d’Ankara.

Suite aux pourparlers menés entre l’Union européenne et la Turquie, un terrain d’entente a été trouvé en prenant en compte les sensibilités de la Turquie.

La Turquie devrait mettre en vigueur pour ce processus une formule semblable à la déclaration qui soulignait que la signature sur ce document ne signifiait pas la reconnaissance de l’administration chypriote grecque, une méthode appliquée en 2005.

Toutes les questions techniques ont été surmontées et l’heure est à la détermination du lieu et de la date de signature de l’entente, apprend-on de sources diplomatiques.

Dans le cadre de l’entente, la signature par la Turquie de l’accord de réadmission prévoyant l’extradition des ressortissants de pays tiers entrant illégalement dans un des pays de l’UE, et le lancement du processus dont l’achèvement par l’exemption de visa est visée seront réalisés simultanément.

A la fin du processus, l’Union européenne ouvrira la voie à l’exemption de visa si les conditions seront remplies.

La Turquie pourra suspendre l’accord de réadmission si l’Union européenne estimera que les conditions n’ont pas été remplies.

Le processus de visa devrait figurer dans les principaux dossiers de l‘agenda de la réunion prévue aujourd’hui entre le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu, la commissaire européenne aux Affaires intérieures Cecilia Malmstrom et le commissaire européen en charge de l’élargissement et la politique de voisinage Stefan Füle.

Lire également :
 Rappel : la question des visas pour les citoyens turcs
 Turquie-UE : les visas seront levés dans 3,5 ans
 Les portes de l’Europe bientôt ouvertes sans visa aux citoyens turcs



À lire aussi