samedi 4 février 2023

Conférence le 13 mars 2010 "LAMARTINE ET LA TURQUIE"

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 223
Conférence le 13 mars 2010 "LAMARTINE ET LA TURQUIE"

CONFÉRENCE DU 30 JANVIER 2010

Le Foyer Franco-Libanais était plein pour assister à la conférence présentée par Jean-Pierre Salvetat, "De François 1er à Nicolas Sarkozy, les relations franco-turques", avec le concours de la Maison de l’Europe de Provence, en présence de MM. les Consuls Généraux de Turquie et du Liban.

Après avoir rappelé le paradoxe résultant de la contestation de l’européannité de la Turquie, alors que ce pays est lié, hors l’UE, à tous les organismes européens diplomatiques, politiques, judiciaires, économiques et militaires et qu’Istanbul est Capitale Européenne de la Culture 2010, le Président de l’AMFT a développé les 6 siècles de concorde diplomatique et culturelle qui ont fait de la France le plus proche partenaire de la Turquie .

Puis il a abordé l’étude de l’opinion en Europe et en France où, depuis la fin 2004, la traditionnelle volonté d’intégration de la Turquie dans l’UE, initiée par le Général de Gaulle en 1963, renouvelée par ses successeurs s’est vue contredite par Nicolas Sarkozy.

Ont ensuite été analysés les arguments opposés à la Turquie, au titre de la géographie et de l’économie, et enfin de la culture et de la religion, l’adhésion de la Turquie, apport précieux à "l’Europe puissance", devant faire de ce pays laïc mais composé de musulmans un instrument de modernité et de laïcité au bénéfice tant des populations européennes que de modèle en terre d’Islam.

Monsieur le Consul Général du Liban est d’ailleurs intervenu pour dire combien étaient effectivement suivies avec attention ces négociations au Moyen Orient. Monsieur le Consul Général de Turquie s’exprimant pour développer en particulier la conception de la laïcité en Turquie.

Un joli buffet, préparé par notre ami Kaya a clos sympathiquement cette intéressante soirée.

NOTRE PROCHAINE CONFÉRENCE : LAMARTINE ET LA TURQUIE

Elle sera prononcée par Jean-Louis Charvet et se déroulera le SAMEDI 13 MARS à 18h30 au Restaurant turc Assos, 42 rue des 3 Mages à Marseille (Métro Notre-Dame du Mont et parking à La Plaine) et sera suivie d’un diner pour ceux qui le souhaitent.

Lamartine, connu surtout comme poète, eut une existence riche et variée. Homme politique, historien, propriétaire de vignes, il fut aussi voyageur, ami et défenseur de la Turquie alors qu’elle n’avait pas la faveur de l’opinion publique européenne. Il s’y rendit à deux reprises, faillit s’y établir durablement dans un vaste domaine près d’Izmir concédé par le sultan et écrivit une importante histoire de la Turquie .

Notre site France-Turquie

Connectez-y vous, faites le connaitre, en dehors de beaucoup d’infos sur nos activités passées et futures, il comporte une bibliographie à la fois riche et personnelle sur tous les aspects de la culture turque.

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Tous ceux qui souhaiteraient participer à la vie de l’AMFT et plus s’y investir seront accueillis avec enthousiasme ! Ils peuvent en faire part à Jean-Pierre Salvetat

À lire aussi