Le ministère des Affaires étrangères a éclairci les informations concernant les aides portées à la Somalie, parues ces derniers temps dans la presse.
Dans un communiqué, le ministère a indiqué que la Turquie avait assuré un budget de liquidité mensuel à la Somalie durant la période de juin à décembre en vue de contribuer aux besoins budgétaires urgents du pays et ce, suite à la demande du président somalien.
Le ministère a précisé que grâce à cette aide, les fonctionnaires publiques en Somalie avaient reçu pour la première fois leur salaire de façon régulière.
Notant que cette aide avait été effectuée sous forme de liquidité faute de service bancaire en Somalie, le ministère a souligné que la Turquie avait partagé depuis le début toutes les informations à ce sujet avec la communauté internationale.
D’autre part, le ministère a fait savoir qu’une grande partie des projets en Somalie dans les domaines de la santé, de l’enseignement, des aides humanitaires, des services municipaux et d’infrastructure avait été achevée et que certains travaux se poursuivaient à l’heure actuelle.
Dernièrement le ministère a martelé que le gouvernement turc continuerait d’être toujours aux côtés du peuple somalien.