Accueil | Nos rubriques | Editos & Tribune libre

Communiqué de presse ; Le propriétaire de la tour de Gaza qui abritait Associated Press et Al-Jazeera porte plainte devant la Cour pénale internationale ce 21 mai

jeudi 20 mai 2021 | par Engin


Communiqué de presse

Le propriétaire de la tour de Gaza qui abritait Associated Press et Al-Jazeera
porte plainte devant la Cour pénale internationale ce 21 mai

20 mai 2021

Le 15 mai 2021, l’armée israélienne, par plusieurs bombardements, a détruit l’immeuble situé à Gaza regroupant des locaux commerciaux, ainsi les bureaux de l’agence de presse Associated Press (AP) et de la chaîne qatarie Al-Jazeera.

Il s’agit d’un crime de guerre, car cette destruction d’un bien civil ne peut être justifiée par aucun objectif militaire, et ce bien civil était d’autant plus protégé qu’il accueillait de grands organes de presse, dont le rôle, essentiel en tant de guerre, est protégé par le droit international. Cette attaque prend place dans un plan systématique qui a détruit les locaux d’une vingtaine d’agences et de journaux à Gaza.

Le propriétaire de cet immeuble, qui est un Palestinien, a mandaté ses avocats pour déposer plainte pour crime de guerre devant la Cour pénale internationale.

De fait, il s’agit d’une violation caractérisée de l’article 8, 2, b, ii) du statut qui définit comme crime de guerre « le fait de diriger intentionnellement des attaques contre des biens de caractère civil, c’està-dire des biens qui ne sont pas des objectifs militaires ».

Cette attaque est également une violation de la règle 34 du droit international humanitaire coutumier, reprise par l’article 79 du Protocole additionnel I aux conventions de Genève : « Les journalistes civils qui accomplissent des missions professionnelles dans des zones de conflit armé doivent être respectés et protégés, aussi longtemps qu’ils ne participent pas directement aux hostilités ».

En application de ces textes, les avocats seront ce vendredi 21 mai à midi au siège de la Cour pénale internationale à La HAYE pour faire enregistrer cette plainte.

Contact : Me Gilles DEVERS, avocat inscrit au Barreau de la CPI : [email protected] – Tel 336.14.26.31.69



Nombre de visite 531