Mark Zuckerberg « est Charlie »... Tant que le business de Facebook n’est pas concerné. En Turquie, le réseau social a commencé de bloquer les pages affichant des caricatures de Mahomet, selon la BBC et plusieurs médias locaux. Facebook a mis moins de 24 heures pour appliquer l’ordre de la justice turque.

L’ultimatum d’Ankara, envoyé par l’injonction d’un tribunal, dimanche, était clair : bloquer les pages « insultant » le prophète ou Facebook sera bloqué en Turquie.

1.893 demandes de censure en Turquie

Dans son dernier rapport sur la transparence, Facebook a révélé qu’il avait répondu favorablement à 1.893 demandes de censure de la Turquie sur les six premiers mois de 2014. Le pays arrive en seconde position, derrière l’Inde et devant le Pakistan.
Facebook, Google, Microsoft... Les grands groupes doivent souvent prendre des décisions compliquées face à la censure. Google a longtemps accepté de modifier ses résultats en Chine avant de claquer la porte en 2010 après un piratage d’Etat. Depuis les services de Google sont occasionnellement bloqués en Chine et le site joue au chat et à la souris avec Pékin.

Source : 20minutes