Le président de la Grande Assemblée Nationale de Turquie Cemil Çiçek qui s’est rendu dans la capitale iranienne, Téhéran, en vue de prendre part à la conférence de l’OCI, Organisation de la Coopération Islamique, a réalisé avec son homologue chypriote turc Sibel Siber, l’inauguration de l’exposition intitulée « archives des documents relatifs aux relations ottomano-iranienne ».
« Nous et nos amis iraniens, sommes les héritiers d’une histoire enracinée » a déclaré Çiçek lors de son discours.
« Nous avons des relations de voisinage datant des siècles. Nous possédons une culture et une histoire commune. Ces documents mettent très clairement cela en évidence » a-t-il ajouté.
« Dans nos archives nationales nous avons des manuscrits datant de l’époque ottomane. Nous avons fait un pré-entretien pour qu’elles soient exposées » a précisé de son côté Sibel Siber.
Au terme de l’inauguration, les hôtes ont visité l’exposition au parlement iranien.
La République turque de Chypre du Nord participera à la conférence de l’Union de parlement de l’OCI, qui débutera aujourd’hui sous le statut ‘d’Etat turc de Chypre’ et de ‘pays observateur’.
La présidente de l’Assemblée de la République turque de Chypre du Nord, Sibel Siber représentera son pays lors de la conférence.