Le chef du gouvernement turc s’est rendu à Soma où s’est produit la catastrophe.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a repoussé la date de sa visite en Albanie en raison de la triste catastrophe survenue dans la mine de charbon à Soma dans la province de Manisa.
« Le Premier ministre M. Erdoğan a réalisé un entretien téléphonique avec son homologue albanais Edi Rama et expliqué qu’il serait plus convenable de remettre à une date ultérieure la visite prévue aujourd’hui à Tirana afin de signer le texte de déclaration commune concernant la création d’un Conseil de coopération de haut niveau et de partenariat stratégique turco-albanais en raison du triste événement qui s’est produit à Soma » indique un communiqué de l’office du Premier ministre.
Le Premier ministre albanais Edi Rama a fait part de sa profonde affliction concernant l’incendie de la mine de charbon. Il a présenté ses condoléances pour les victimes, souhaité un prompt rétablissement aux blessés et du succès aux travaux de secours.
M. Erdoğan a annulé son programme à Malatya et à Istanbul prévu samedi.
Le président de la République Abdullah Gül a annoncé que sa visite en Chine était annulée et qu’il se rendrait demain à Soma.
Dans la capitale, les politiques ont décidé de ne pas participer aux programmes auxquels ils ont été invités.
Le leader du CHP, principal parti d’opposition, Kemal Kılıçdaroğlu a annulé la réunion du Comité exécutif central de son parti pour se rendre à Soma.
La célébration de la Fête de la jeunesse et des sports du 19 mai a également été annulée.
Le président de la Grande assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek et la ministre des politiques familiales et sociales Ayşenur Islam n’ont pas pris part au 6ème Conseil familial.
Le ministre des Transports, des Affaires maritimes et de la Communication Lütfi Elvan a décidé de ne pas prendre part à la cérémonie de remise des prix du concours du projet innovateur E-public.
La réception prévue ce soir à l’ambassade israélienne pour la journée de l’indépendance a également été annulée en raison de la catastrophe minière.
D’autre part, un appel à la prière funéraire aura lieu à midi dans les mosquées des quatre coins du pays pour les victimes de Soma.