C’est grâce à l’association DITIB Amicale Franco-Turque, que la ville s’est engagée jeudi 20 février à étudier le jumelage entre Carrières-Sous-Poissy et une commune Turque
L’idéal est de permettre aux habitants d’échanger et de se connaître.
Le jumelage permet la mise en œuvres de plusieurs échanges autour d’activités culturelles, sportives et touristiques. Créé après la seconde guerre mondiale pour rassembler les pays d’Europe, le jumelage a aussi pour but de lier une relation durable entre deux communes. Scellé intensivement entre les citoyens qui collaborent avec les autorités et les associations locales, il resserre bien-sûr des liens culturels et économiques et offres aux citoyens l’occasion unique d’apprendre sur le quotidien des citoyens d’autres pays afin d’ouvrir le dialogue et de créer des liens très forts.
La commune de Carrières-Sous-Poissy doit maintenant déterminer la ville avec laquelle elle souhaite tisser des liens. Une fois le choix de la commune fait, viendra le temps de la rencontre protocolaire des édiles des deux villes.
Rappelons pour finir, que depuis le 9 décembre 2010, la ville est liée avec le Khénifra (au Maroc), grâce cette fois, à la convention de coopération décentralisée.
Par Florent RAYNAL (Yvelines Radio)