Selon les termes de la lettre d’intention, l’usine utilisera la technologie disruptive de dépolymérisation enzymatique de Carbios, qui permet le recyclage efficace et sans solvant des déchets plastiques et textiles PET en produits de type vierge dans le but d’atteindre une « véritable circularité ».
Carbios, pionnier de l’industrialisation des technologies biologiques pour transformer le cycle de vie des plastiques et des textiles, a signé une lettre d’intention avec SASA, un important producteur mondial de polyester, de fibres, de fils continus, de polymères à base de polyester, de polymères spéciaux et d’intermédiaires. Cette lettre d’intention décrit une collaboration potentielle dans laquelle SASA acquerrait une licence pour la technologie innovante de biorecyclage du PET de CARBIOS. L’accord de licence proposé permettrait à SASA de construire et d’exploiter une usine de dépolymérisation enzymatique à Adana, en Turquie, d’une capacité de traitement de 100 000 tonnes de déchets PET préparés par an. Cette usine utiliserait la technologie de recyclage circulaire de CARBIOS pour produire des granulés de polyester, des fibres et des textiles à partir de divers déchets, y compris des déchets textiles en polyester. En adoptant la technologie de biorecyclage de CARBIOS, SASA vise à élargir son offre de produits et à répondre à la demande mondiale croissante de matériaux durables dans l’industrie textile, en ciblant particulièrement le marché européen.
Actuellement, moins de 1 % des déchets textiles sont recyclés en nouvelles fibres textiles. La réglementation européenne imposant l’inclusion d’au moins 20 % de fibres recyclées d’ici à 2030, la demande de polyester recyclé dans l’UE devrait augmenter, positionnant la Turquie comme un producteur important aux côtés des pays asiatiques. Dans ce contexte, SASA vise à devenir le premier fournisseur de polyester à haute valeur ajoutée dans la région et au-delà. Pour atteindre cet objectif, SASA prévoit d’intégrer le recyclage dans ses opérations, qui couvrent déjà l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production de PET au traitement des fibres et des textiles. La technologie de biorecyclage du PET de CARBIOS est un élément crucial de la stratégie de transformation de SASA, qui met l’accent sur l’intégration verticale, l’expansion des capacités, l’amélioration de la compétitivité et la promotion de la circularité.
CARBIOS a développé une technologie de dépolymérisation enzymatique innovante qui permet de recycler efficacement et sans solvant les déchets plastiques et textiles PET en produits similaires à des matières vierges. Avec l’ambition de devenir un fournisseur leader de la technologie de recyclage du PET d’ici à 2035, CARBIOS a récemment annoncé une lettre d’intention conjointe avec le groupe chinois Zhink. Cette nouvelle lettre d’intention pour un éventuel accord de licence en Europe démontre une fois de plus l’attrait mondial de la technologie de biorecyclage de CARBIOS et représente une étape importante dans l’expansion internationale de son modèle de licence. En complément de la première usine de recyclage enzymatique de PET à l’échelle industrielle au monde actuellement en construction à Longlaville, en France, cette future usine en Turquie permettrait de traiter les déchets PET que les méthodes de recyclage conventionnelles ne peuvent pas traiter.
Emmanuel Ladent, Directeur Général de CARBIOS, a déclaré : « Alors que nous développons d’importantes capacités de production de fils et de fibres PET à l’échelle européenne, nous pensons que la Turquie sera cruciale sur le marché textile en pleine croissance. Le partenariat avec SASA, un producteur leader de polyester, s’inscrit parfaitement dans les ambitions mondiales de CARBIOS en matière de licences pour notre technologie de biorecyclage et soutiendra la transition vers une industrie textile plus circulaire et plus durable. »
Dr. M. Kemal Öz, Directeur Général de SASA, a commenté : « En tant que producteur leader de polyester, il est de notre responsabilité d’être un leader en matière de développement durable et de gestion environnementale. SASA doit s’impliquer dans le secteur du recyclage, et notre partenariat avec CARBIOS renforce notre engagement en faveur de l’innovation et de la promotion d’une économie circulaire pour les textiles. »