Le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile déplore que Postes Canada achète 4800 voitures Ford construites en Turquie plutôt que des véhicules Chrysler construits en Ontario.

Le président de la section 444 des TCA, Rick Laporte, affirme que les fourgonnettes de Chrysler fabriquées à Windsor répondent parfaitement aux besoins de Postes Canada. Selon lui, l’attribution du contrat à l’usine de Windsor n’aurait pas nécessairement créé d’emplois, mais aurait permis de protéger ceux qui sont en place. Il ajoute que ce contrat aurait notamment eu des répercussions chez les fabricants de pièces d’automobiles de l’Ontario.

Rick Laporte accuse Ottawa de ne pas se préoccuper des travailleurs canadiens et d’ignorer l’importance d’acheter des produits fabriqués au pays.

Un modèle plus écologique et économique

Mais un porte-parole de Postes Canada réplique que le modèle retenu, la Ford Transi Connect, est à la fois plus écologique et plus économique. Ces voitures sont d’ailleurs utilisées par les services postaux d’une soixantaine de pays. Il ajoute que l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) empêche la société d’État de privilégier les produits d’un pays en particulier.

Source Radio Canada