Le numéro deux espagnol de la banque, BBVA, a annoncé jeudi qu’il discutait « la possible acquisition » d’une part dans la banque turque Turkiye Garanti Bankasi.
BBVA indique dans un communiqué que des discussions sont en cours « sur l’acquisition possible d’une part dans la banque turque Turkiye Garanti Bankasi mais ne peut assurer que ces discussions aboutissent à un accord ». Cette annonce fait suite à la publication de plusieurs articles dans la presse faisant état de discussions entre BBVA et le groupe américain General Electric pour acheter la part de 20,85% que ce dernier détient dans Garanti, l’un des trois premiers groupes bancaires de Turquie.
Le journal économique espagnol Expansion citant des sources financières ainsi que la presse turque affirmaient jeudi que BBVA est disposé à payer de 3,2 à 3,6 milliards d’euros pour cette part et serait conduit, pour pouvoir réaliser cet achat, à faire une augmentation de capital.
L’action BBVA reculait après cette annonce de 0,99% à 9,89 euros sur un marché espagnol en baisse de 0,23% (Ibex-35) vers 7h45 GMT.
Source AFP