La chaîne de télévision britannique BBC a commenté que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu « pouvait passer parmi l’un des plus importants ministres de l’histoire ».

L’information accorde une large place aux déclarations du chef de la diplomatie Ahmet Davuoğlu faites dans l’avion l’emmenant de Bagdad à Londres, tout en donnant place à une évaluation de la politique étrangère de la Turquie.

Le texte indique que M. Davutoğlu a complètement changé la politique étrangère de ces dix dernières années de la Turquie et attiré l’attention sur sa politique « zéro problème avec les voisins ».

« Ces deux derniers mois ont été très rudes pour la Turquie, alors que des troubles secouent tous ses pays voisins. Il est devenu difficile de savoir subitement qui prendre en considération » est-il noté.

La sensibilité de la Turquie, seul pays musulman au sein de l’OTAN, concernant les opérations se portant à ses voisins est soulignée, relatant l’appel de M. Davutoğlu pour un règlement politique de la situation en Libye.

Selon la BBC, la Turquie est particulièrement préoccupée des développements en Syrie. « Ankara craint une guerre confessionnelle ou bien un conflit plus étendu au Moyen-Orient en cas de l’éloignement par la force d’Assad » est-il affirmé.

« M. Davutoğlu peut passer parmi les plus importants chefs de la diplomatie des temps modernes de l’histoire grâce à ses multiples succès, cependant la politique de « zéro problème avec les voisins » a besoin d’une nouvelle dénomination » commente la BBC pour finir.

Source : TRT