Regorgeant de somptueux monuments et de milliers de mosquées, Istanbul fait l’unanimité auprès des visiteurs. Sa basilique Sainte-Sophie est une sorte de symbole et fait partie des visites que l’on n’oublie jamais. Époustouflante par sa taille et par cette fascinante alliance des emblèmes de deux religions, Sainte-Sophie est en outre construite en quelques années seulement.
Immense et sans autre équivalent
Sainte Sophie ou Aya Sofia est une basilique pendant près d’un millénaire, devenue mosquée au 15e siècle puis musée au 20e. Une immense coupole de 56 mètres de hauteur et 4 minarets forment un monument atypique que l’on vient visiter de partout dans le monde. Une coupole qui par ailleurs, s’écroula par deux fois.
A l’intérieur, on peut admirer une multitude de mosaïques chrétiennes d’une très grande minutie, partout où se pose le regard, dont quelques-unes sont d’origine c’est-à-dire qu’elles datent du 6e siècle.
On entre dans les lieux par un endroit appelé narthex pour rejoindre la nef, c’est-à-dire, le grand espace qui se trouve sous la coupole et on y trouve plusieurs grandes portes et hautes colonnes. Cette nef spectaculaire laisse une impression de grandeur comme on en connaît rarement dans un édifice religieux.
Visiter Sainte-Sophie
Massive et richement décorée, la basilique Sainte-Sophie est aussi un monument religieux unique en son genre où se côtoient représentations de Jésus Christ et mihrab. Elle est ainsi visitée par de nombreux touristes et on ne peut que conseiller de s’y rendre dès l’ouverture.
Source : Idée voyage