[Reuters] - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et le président américain Barack Obama se sont entretenus par téléphone sur la façon d’accélérer la transition politique en Syrie, annoncent les services du chef du gouvernement. Recep Tayyip Erdogan, qui entretenait autrefois des relations cordiales avec le président syrien Bachar al-Assad, est devenu d’un de ses plus féroces critiques. Il a demandé sa démission après 16 mois d’un soulèvement qui a fait des milliers de blessés civils.

Lors de cet entretien, l’accélération du processus de transition politique en Syrie a été évoqué avec départ de Bachar al-Assad du gouvernement, précisent les services du Premier ministre turc. La conversation a eu lieu lundi. Selon la presse turque, les Erdogan et Obama se sont entretenus pendant 36 minutes. « Les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation croissante au sujet de la détérioration de la situation humanitaire en Syrie en raison des attaques du régime syrien visant son propre peuple et de la brutalité du régime, constatée le plus récemment à Alep », lit-on dans le communiqué.

Obama et Erdogan ont également discuté de la nécessité de travailler ensemble pour aider les civils qui essaient d’échapper à la violence en Syrie. Le nombre de réfugiés syriens en Turquie est estimé à 44.000. « Le Premier ministre Erdogan et le président Obama se sont mis d’accord sur la coordination des efforts pour aider les Syriens contraints de fuir vers la Turquie et les pays voisins », lit-on encore dans le communiqué.