Famile Fatma Arslan est la première avocate des Pays-Bas à plaider avec son voile depuis 2002.
Cela fait maintenant 11 ans que Famile Fatma Arslan est avocate et qu’elle plaide voilée devant les tribunaux hollandais sans que sa tenue ne gêne personne.
Me Arslan se dit attristée par la situation en Turquie, qui empêche les avocates voilées d’exercer. Dernièrement, c’est lorsque Me Zübeyde Kamalak, épouse du secrétaire général du Parti Saadet, qui avait voulu plaider avec son voile, que le juge avait décidé de reporter l’audience.
« Ce que vivent mes collègues n’est pas conciliable avec les droits de l’homme les plus fondamentaux », commente Me Arslan. « C’est avec tristesse que je suis les évènements ». « Si en raison de sa tenue vestimentaire, une femme ne peut pas exercer sa profession d’avocat, si elle est contrainte de choisir entre sa religion et son travail, sachez que ce choix est très lourd à porter et injuste », ajoute l’avocate. « Un avocat compétent se révèle dans son raisonnement juridique. Et non dans sa façon de s’habiller, avec un voile ou une mini jupe », poursuit-elle.
« Si j’avais étudié en Turquie, il se peut que j’aurais été privée d’exercer », ajoute-t-elle. « Comment un juge peut empêcher un avocat de plaider alors qu’il a été enregistré comme le représentant d’un individu ? Cette situation est impensable aux Pays-Bas et en Europe. La révocation d’un avocat par le juge est considéré comme un sérieux manque de respect », dit-elle.
Née en 1971 dans la province d’Elazig en Turquie, Fatma Arslan est la fille d’une famille immigrée qui a choisi de vivre aux Pays-Bas. Me Arslan a fait la couverture du Time en 2008 pour son exemplarité à la jeunesse musulmane. Me Arslan est spécialisée en droit civil, droit des étrangers, droit du commerce, droit de la famille et droit pénal.