Onze Palestiniens, faisant le "V" de la victoire sont arrivés ce mercredi matin en Turquie dans le cadre de l’accord d’échange conclu entre Israël et le Hamas pour la libération du sergent sraélien Gilad Shalit.

Dix hommes et une femme ont été acheminés par avion privé du Caire à Ankara où ils ont été accueillis à l’aéroport par l’ambassadeur palestinien en Turquie, Nabil Maarouf, et par des responsables du ministère turc des Affaires étrangères.

« Nous exprimons notre reconnaissance au gouvernement turc pour son soutien dans le processus de libération des Palestiniens et pour les avoir accueillis en Turquie », a déclaré Maarouf cité par l’agence anatolienne de presse.

« Avec la volonté de Dieu, nous continuerons à solliciter l’appui de la Turquie jusqu’à ce que la Palestine obtienne la liberté », a-t-il ajouté.

Selon la presse locale, les onze Palestiniens doivent passer la nuit dans la capitale turque dans un endroit tenu secret pour des raisons de sécurité.

Les relations se sont tendues entre la Turquie et Israël depuis l’intervention de commandos de l’armée israélienne contre une flottille de bateaux à destination de la bande de Gaza en mai 2010. Neuf ressortissants turcs avaient trouvé la mort dans cet incident.

Reuters