Si les relations turco-égyptiennes sont au ralenti, elles ne seront cependant pas suspendues, a indiqué le vice-Premier ministre Bülent Arinç.
La Turquie s’était engagée à verser une aide de deux milliards de dollars à l’Egypte, la moitié a déjà été versée, a rappelé le vice-Premier ministre Bülent Arinç.
Quant à la seconde moitié, le gouvernement turc ne compte pas annuler son versement, selon M. Arinç. « La promesse qui a été donnée, sera tenue », a-t-il dit.
Le coup d’Etat en Egypte n’est pas une raison pour Ankara de couper ses relations diplomatiques avec le Caire, même s’il « y a un flou », reconnaît M. Arinç.
« Le gouvernement n’est pas formé, il n’y a pas eu d’élections. Même la coalition qui demandait le coup d’Etat rencontre des divergences en son sein », fait-t-il remarquer, avant de justifier : « C’est pourquoi nos relations avec l’Egypte sont au ralenti ».
« Nous n’avons pas coupé nos liens avec l’Egypte, et nous ne pensons pas les couper », a assuré M. Arinç. « Nous attendons que les conditions de transition vers la démocratie soient réunies », a-t-il conclu.