Le vice-Premier ministre Bülent Arınç est en Grande-Bretagne. Il a d’abord rencontré lors d’un petit-déjeuner des journalistes du Financial Times, de Reuters, « The Daily Telegraph » et « The Independant » dans le cadre de ses prises de contact de deux jours.

Lors de la réunion, le vice-Premier ministre a évalué l’actualité. "Nous avons vu la tragédie que vit la Syrie dans les images photo. Il faut agir d’urgence" a indiqué le vice-Premier ministre tout en précisant que tout le monde était inquiet concernant Al Qaïda et les éléments radicaux similaires en Syrie.

"Notre économie est en bonne voie. Nous avons reçu récemment 4 milliards de dollars d’investissements étrangers en Turquie " a fait savoir Mr Arınç concernant l’économie. "Nous avons une croissance de 4% et notre PNB est en hausse" a-t-il ajouté.

le vice-Premier ministre turc retrouvera par la suite le ministre en charge des communautés religieuses et du développement international Lord Tariq Ahmed.

Il a rencontré dans la journée les milieux des finances et les représentants des entreprises investissant en Turquie, avant de se rendre à Chatham House, la boîte de réflexion britannique, où il s’exprimera.