Après les drones Bayraktar, la Turquie lance maintenant le premier navire de surface sans pilote au monde
La Turquie a acquis une réputation de fabricant de défense prometteur, en particulier après que ses véhicules aériens sans pilote (UAV) TB2 Bayraktar ont fait des ravages en Russie et en Arménie.
Suite au succès du véhicule aérien autonome, il a maintenant lancé un navire de surface armé sans pilote (AUSV) "inédit" pour la mer.
Les médias turcs locaux ont rapporté que la Turquie avait innové en lançant MARLIN SİDA, qui sera la première plate-forme sans pilote à représenter la Turquie lors des prochains exercices de l’OTAN. Il s’agit du premier véhicule de surface sans pilote au monde capable de faire la guerre électronique.
« Après les SİHA, présentés comme des game changers sur le terrain, la Türkiye affirme aussi sa revendication avec ses SİDA ! MARLIN SİDA est devenu le premier véhicule de surface sans pilote au monde doté d’une capacité de guerre électronique ! Türkiye est le pionnier, pas le retardataire ! Félicitations », a tweeté le président des industries de défense de Türkiye, İsmail Demir, et partagé une vidéo de manœuvre de la motomarine sur la mer.
Le nom MARLIN serait basé sur un type d’espadon. Il est connu des marins sous le nom de « naufrage » car lorsqu’il heurte un navire avec son nez pointu et qu’il est capable de causer de graves dommages.
La Turquie utilisera ce produit pour des opérations spécialisées selon sa propre classification, y compris le soutien aux opérations amphibies pendant l’exercice de l’OTAN, la collecte de renseignements, la guerre électronique, la détection et l’identification de cibles, ainsi que la reconnaissance et la surveillance sous-marines et en surface, a rapporté Daily Sabah.
Le dévoilement devient encore plus significatif à la lumière des succès au combat enregistrés par les véhicules aériens sans pilote TB2 Bayraktar dans la guerre contre l’Ukraine. Le fabricant de TB2 Bayraktar a déclaré dans un communiqué que la destruction des systèmes d’artillerie et des véhicules blindés russes par la flotte ukrainienne de drones TB2 a fait du "monde entier" un client.
De plus, le président ukrainien Zelensky a récemment rencontré le fabricant de drones et lui a décerné le prix de l’Ordre du mérite pour sa contribution exemplaire à la guerre. Dans ce contexte, le nouveau navire de surface sans pilote doté de capacités de pointe pourrait constituer un ajout considérable au marché turc des systèmes autonomes.
Même si les militaires avancés du monde entier ont lancé leurs véhicules de surface sans pilote, le MARLIN est unique, car il est équipé d’un système de guerre électronique. Cette possibilité permettrait au navire sans pilote de suivre les navires adverses et potentiellement de brouiller les radars de l’adversaire.
Demir n’a pas révélé les spécificités des systèmes de guerre électronique sur le navire. Cependant, les médias turcs ont suggéré que le système EW maintenant installé sur MARLIN est le premier du genre au monde et fait de MARLIN, le premier AUSV équipé du système EW.
Il sera capable de mener une EW d’une manière qui n’est pas possible à partir d’une plate-forme humaine, à partir d’une plate-forme de surface sans pilote.
Bien que la Turquie ne domine pas l’industrie de la production d’avions de combat ou de bombardiers habités, elle s’est déjà imposée comme l’un des principaux producteurs et utilisateurs de systèmes aériens sans pilote tactiques armés. Avec MARLIN, il espère également dominer le marché USV.
La quête de la Turquie avec les véhicules de surface sans pilote n’est pas nouvelle. En mai de cette année, le véhicule de surface armé sans pilote SALVO (AUSV), produit par le chantier naval Dearsan, a achevé sa première activité d’essai de tir. Le test a eu lieu en collaboration avec Aseslan, entre autres entreprises de défense.
En juillet 2021, deux conceptions de navires de surface sans pilote ont été présentées par les entreprises de défense turques Aselsan et Sefine Shipyard. À l’époque, les partenaires coupaient l’acier pour un USV conçu pour la lutte anti-sous-marine (ASW) appelé "NB57" et la première soudure pour une variante de guerre anti-surface appelée "RD09".
Véhicule de surface sans pilote MARLIN
Produit en coopération avec Sefine Shipyard-Aselsan avec la coordination de la présidence de l’industrie de la défense, le véhicule marin sans pilote MARLIN SİDA est présenté comme l’embarcation de surface sans pilote la plus performante.
Le MARLIN SDA, long de 15 mètres, peut mener des opérations asymétriques ainsi que des opérations de guerre de surface, sous-marine et électronique. L’avantage de MARLIN SDA est qu’il a été le premier au monde à utiliser ses technologies de guerre. Il peut être utilisé de manière plus créative que les canonnières.
Le MARLIN SDA est destiné à être utilisé dans des opérations de guerre navale à des fins défensives et offensives. Cela devient significatif à la lumière de l’escalade des tensions entre la Turquie et la Grèce. Ankara affirme que la Grèce viole les accords internationaux en militarisant les îles proches de son littoral.
Les garde-côtes grecs ont même récemment été accusés d’avoir ouvert le feu sur un cargo naviguant dans les eaux internationales de la mer Égée. Dans un tel scénario, le développement et le déploiement de véhicules sans pilote deviennent importants.
Auparavant, le président de la Turquie avait lancé une menace d’invasion à peine voilée, à laquelle Athènes avait riposté en déclarant qu’elle était prête à protéger sa souveraineté. Les deux parties restent enfermées dans les différends territoriaux de la mer Égée et les désaccords sur l’utilisation de l’espace aérien.
Alors que la Grèce était armée d’avions de chasse avancés comme le Rafale français et les F-16 Vipers américains améliorés, la Turquie se débattait avec une flotte d’avions de chasse vieillissante pour dissuader son ennemi.
Les munitions à lancement aérien « Kuzgun » (Raven) de TÜBTAK SAGE peuvent également être tirées depuis MARLIN dans des configurations mer-terre ou mer-mer. Le propergol solide Kuzgun passera les tests dans les six prochains mois.
Selon les rapports, les charges utiles de guerre électronique produites par ASELSAN ont été intégrées au MARLIN SİDA. Le géant turc de la défense Aseslan assure le développement de systèmes de guerre électronique très avancés tels que KORAas L, MİLKAR, ARES et REDET, pour n’en citer que quelques-uns.
MARLIN a été invité à un exercice de l’OTAN qui doit avoir lieu ce mois-ci au Portugal. MARLIN démontrera sur la scène mondiale qu’il peut coopérer avec des composants navals habités, ont rapporté les médias.