Le responsable turc a également tenu à assurer des dirigeants serbes bosniaques -qui accusent Ankara de favoriser les intérêts des Musulmans de Bosnie- de l’impartialité de la politique turque à l’égard des communautés bosniaques.

"L’essentiel de notre politique est d’instaurer la stabilité et la sécurité (dans les Balkans, ndlr), car c’est sur une telle base qu’on peut construire la prospérité et le développement économique", a dit le chef de l’Etat turc, à l’issue d’une rencontre avec les membres de la présidence collégiale bosniaque.

Le dirigeant turc, dont le pays est membre de l’Otan, a exhorté les pays des Balkans à accélérer leurs efforts dans le processus de leur rapprochement avec l’Alliance atlantique et l’Union européenne et d’"agir avec courage".

M. Gül a souligné importance d’une intensification ces derniers temps des "contacts" d’Ankara également avec la Croatie et la Serbie. "Tout ça est fait avec un seul objectif : instaurer une paix durable, la stabilité et la prospérité dans cette région", a-t-il dit.

Interrogé à propos de récentes accusations proférées à l’égard d’Ankara par des dirigeants serbes bosniaques, M. Gül s’est montré conciliant.

"La Turquie fait très attention lorsqu’il s’agit de ses relations avec tous les groupes ethniques, les minorités et les confessions religieuses dans votre pays", a-t-il affirmé.

"Nous sommes à la même distance avec tout le monde et nous offrons notre amitié à tout le monde et à votre pays dans son ensemble", a-t-il ajouté.

Après avoir dénoncé à la mi-août la Turquie d’"ingérence" dans les affaires intérieures bosniaques, le leader des Serbes de Bosnie, Milorad Dodik, a réitéré jeudi, à un mois des élections générales, des accusations similaires.

Il a affirmé que la "Turquie (avait) développé un plan d’action" visant à transformer la Bosnie en un Etat "unitaire", en conformité avec la volonté des responsables politiques musulmans, selon l’agence serbe bosniaque Srna.

Depuis la fin de la guerre (1992-95), la Bosnie est composée de deux entités, serbe et croato-musulmane, unies par de faibles institutions centrales et disposant chacune d’une large autonomie. Les Serbes de Bosnie sont très soucieux de préserver leur autonomie.

Source AFP