Code idéologique du PKK et les divers livres
vendredi 22 septembre 2023

Colloque/Saison de la Turquie en France

« Alliance des civilisations et Union pour la Méditerranée : deux processus compatibles ou concurrents ? »

Publié le | par TN-pige | Nombre de visite 203
« Alliance des civilisations et Union pour la Méditerranée : deux processus compatibles ou concurrents ? »

Info Turquie News - www.turquie-news.fr - TURQUIE NEWS vous livre cette annonce publiée sur le site de l’ENS (École Normale supérieure ).

Colloque « Alliance des civilisations et Union pour la Méditerranée : deux processus compatibles ou concurrents ? »

Samedi 11 juillet 2009, salle des Actes

Manifestation organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010)

Langues utilisées : le français et l’anglais
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Présentation

La France invite la Turquie du 1er juillet au 31 mars 2010 avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels sont organisés dans les grandes villes françaises.

À l’ENS, le Center for Global Political Trends (GPoT) et le Centre de géostratégie de l’ENS proposent un colloque autour de deux initiatives politiques :

l’Alliance des civilisations, coparrainée par les Premiers ministres de la Turquie et de l’Espagne ; et l’Union pour la Méditerranée, imaginée en 2007 par Nicolas Sarkozy.

La journée débutera par un état des lieux de la diplomatie entre les deux États et leur impact sur le développement récent des deux processus.

La deuxième partie entend évaluer l’éventualité d’une perception commune de ces projets comme base de relance de la coopération entre les deux pays.


Programme

9h30–10h00 Mots de bienvenue par Franck Debié et Mensur Akgun, Co-directeurs du colloque
Monique Canto-Sperber, Directrice de l’École normale supérieure
Bahar Akinguc Gunver, Présidente du conseil d’administration de l’Université Kultur d’Istanbul
Osman Korutürk, Ambassadeur de la République Turque à Paris

10h00-10h45 Allocution d’ouverture
Jorge Sampaio, Haut représentant du Secrétaire général des Nations unies pour l’Alliance des civilisations

11h00– 12h30 Débat : Une nouvelle donne géopolitique ?
Discussion présidée par Monique Canto-Sperber, Directrice de l’ENS,
 Jorge Sampaio, Haut représentant du Secrétaire général des Nations unies pour l’Alliance des civilisations
 Olivier Roy, Directeur de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales
 Ibrahim Kalin, Conseiller spécial auprès du Premier Ministre turc
Débat avec la salle

14h00-15h30 Session 1 : Défis et Perspectives
Moderateur : Sylvia Tiryaki, Vice-directrice du GPoT, Université Kultur
 Fuat Keyman, Département des relations internationales, Université Koc
 Franck Debié, Directeur du Centre de géostratégie de l’ENS
 Sadi Erguvenc, Ancien général et membre du Conseil du GPoT
Débat avec la salle

15h45-17h15 Session 2 : France / Turquie : une vision partagée ?
Moderateur : Yalim Eralp, Ancien ambassadeur, l’Université Kultur
 Michel Foucher, Géographe, ancien ambassadeur
 Cengiz Aktar, Département des études européennes, Université Bahcesehir
 Ali Bayramoglu, Sociologue, Université Kultur
 Jean-François Bayart, Directeur de recherche au CNRS-CERI
Débat avec la salle

17h15–18h00 Discours de clôture
 Mensur Akgun, Directeur du Gpot Center
 Franck Debié, Directeur du Centre de géostratégie
 Sonmez Koksal, Ancien ambassadeur de Turquie à Paris

La Saison de la Turquie en France bénéficie du soutien d’un comité de mécènes présidé par Henri de Castries : Areva, AXA, EADS, Total, BNP Paribas, Gras Savoye, Groupama, La Poste, LVMH, Mazars, Publicis Groupe.