ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Actualité

Aliyev : Trois pays arment l’Arménie contre nous

Publié le | par Engin | Nombre de visite 129
Aliyev : Trois pays arment l'Arménie contre nous

Aliyev : Trois pays arment l’Arménie contre nous

Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a déclaré que la France, l’Inde et la Grèce armaient l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, affirmant : "Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous avons clairement fait savoir à l’Arménie et aux parties qui soutiennent actuellement l’Arménie que si nous percevons une menace sérieuse à notre égard, nous serons obligés de prendre des mesures sérieuses."

Aliyev a pris la parole et a répondu aux questions lors d’un forum international intitulé "COP29 et Vision verte pour l’Azerbaïdjan", organisé à l’Université ADA de Bakou.

Commentant les négociations en cours pour la signature d’un accord de paix avec l’Arménie, Aliyev a déclaré : "Nous sommes plus proches que jamais de la signature d’un accord de paix. Pendant la période d’occupation, nous n’en avons jamais été aussi proches. À l’époque, nous ne pouvions même pas nous mettre d’accord sur les principes fondamentaux. Maintenant, nous avons une compréhension commune de ce à quoi devrait ressembler un accord de paix. Nous devons seulement régler les détails. Mais bien sûr, les deux parties ont besoin de temps."

"ARMÉNIE VIOLE L’ACCORD"

Aliyev a également mentionné la route qui relierait les provinces occidentales de l’Azerbaïdjan à Nakhitchevan via l’Arménie : "Cela est mentionné dans la déclaration tripartite signée le 10 novembre 2020 (entre la Russie, l’Azerbaïdjan et l’Arménie). Oui, l’expression "Corridor de Zanguezour" n’y est pas utilisée, mais il est écrit qu’il doit y avoir une liaison routière entre les parties occidentales de l’Azerbaïdjan et Nakhitchevan, et que la sécurité de cette route sera assurée par des forces russes. Pendant plus de trois ans, l’Arménie viole cet accord. Ils empêchent la connexion routière avec Nakhitchevan."

Aliyev a également mentionné l’acquisition par l’Arménie de nouveaux armements : "La France, l’Inde et la Grèce arment l’Arménie contre nous. Ils le font ouvertement et essaient même de nous prouver quelque chose. Nous ne pouvons pas rester les bras croisés. Nous avons clairement fait savoir à l’Arménie et aux parties qui soutiennent actuellement l’Arménie que si nous percevons une menace sérieuse à notre égard, nous serons obligés de prendre des mesures sérieuses."

"L’UNITÉ EST UN CRITÈRE IMPORTANT POUR LA SÉCURITÉ RÉGIONALE"

Aliyev a également déclaré ce qui suit concernant les relations entre la Turquie et l’Azerbaïdjan :

"L’unité entre la Turquie et l’Azerbaïdjan est un critère important pour la sécurité et la stabilité régionales. Le rapprochement entre la Turquie et l’Arménie et la normalisation entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie doivent être menés de front. C’est également l’orientation du président de la République de Turquie ainsi que la nôtre."


Lire également
Pashinian avance dans le bon sens

Pashinian avance dans le bon sens

20 juin 2024

Un jeune turc attaqué par huit personnes en France a perdu la vie

Un jeune turc attaqué par huit personnes en (…)

5 août 2024

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS

1 LAUSANNE & 2 TRAITÉS

17 août 2024

Sous l'égide de la Turquie...

Sous l’égide de la Turquie...

12 décembre 2024