Airbus va aider le groupe turc Titra à mettre au point un drone aérien embarqué
Airbus va aider le groupe turc Titra à mettre au point un drone aérien embarqué
PAR LAURENT LAGNEAU
Dans le cadre du programme SDAM [Système de drone aérien pour la Marine], Airbus Helicopters développe le « DeckFinder », un dispositif censé permettre le lancement et la récupération d’un drone à bord d’un navire de manière automatique, quel que soit l’état de la mer et indépendamment des moyens de géolocalisation par satellite [GNSS/GPS].
Lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre, l’amiral Nicolas Vaujour, le chef d’état-major de la Marine nationale [CEMM], s’était enthousiasmé pour cette technologie. « Sur le SDAM, on est en train de réussir quelque chose qui sera unique. L’appontage automatique d’un drone hélicoptère sur un bateau n’a jamais été réussi à ce stade. Sauf par nous », avait-il dit.
Et d’insister : « On est en train de réussir cette rupture technologique. Le [MQ-8C] Fire Scout américain […] n’apponte pas automatiquement sur les bateaux. Donc, on a envie de gagner ce ‘step’ technologique. Notre industrie est capable de le faire et on peut en être fier ».
Mais la Marine nationale ne sera sans doute pas la seule à disposer d’une telle technologie : son homologue turque pourrait également en profiter. En effet, la semaine passée, lors d’un salon sur la sécurité intérieur organisé à Ankara, le groupe turc Titra a fait savoir qu’il avait noué un partenariat « stratégique » avec Airbus autour de son drone hélicoptère Alpin, qu’il a développé à partir du CH7 du constructeur italien Heli-Sport.
« Titra a signé un accord de coopération stratégique avec Airbus Defence and Space. Dans le cadre de celui-ci, nous avons fait le premier pas vers l’intégration du DeckFinder et du drone ALPiN », a en effet indiqué l’industriel turc.
« Faire apponter un [drone] hélicoptère sur un navire est un peu complexe. C’est l’objectif de notre projet avec Airbus. Nous avons signé un protocole de coopération pour transformer l’ALPiN en une plateforme ayant cette capacité. Après cela, nous espérons pouvoir réaliser d’autres projets en coopération avec Airbus, comme faire décoller l’ALPiN depuis un navire en mouvement. Cela devrait être possible dans les six prochains mois », a expliqué Abdulkadir Şener, le PDG de Titra Technology.
Affichant une masse à vide de 340 kg, le drone ALPiN peut emporter une charge utile de 200 kg [carburant compris]. Selon les données fournies par Titra, son rayon d’action est de 200 km tandis que son endurance est d’environ 9 heures.