Rencontres conviviales et paroles de passionnées : les lauréates du trophée « la femme de l’année » se sont retrouvées à Quartier Libre pour échanger. Aïcha Altun a été élue par nos lecteurs femme de l’année 2010.

Coup de coeur pour Aïcha

Eric Dournès qui anime l’événement reçoit pour un premier plateau Olivia Voisin, la spécialiste des frères Devéria, Danièle St-Bois, romancière d’Arudy, Marie Pichon, présidente de l’association « Frissons à Bordères  », et Reine Accoce, la multibénévole investie en Afrique autant qu’au Portugal. Chacune prend le micro pour partager sa passion, dire ce qui la fait vibrer et avancer.

Le second plateau permet de faire connaissance avec Caroline Sanz, syndicaliste fougueuse, Aïcha Altun, incarnant l’intégration sociale, Marie-Noëlle Dufrène, protectrice de la nature, et Marie-France Gaucher, directrice de la polyclinique de Navarre. Jean-Pierre Cassagne, président du directoire de Pyrénées Presse, et Isabelle Sevin, présidente de l’association des commerçants de Quartier Libre, montent ensuite sur scène pour annoncer le nom de la femme de l’année, élue par les lecteurs : un coup de coeur qui va à Aïcha et n’enlève rien aux autres. Toutes reçoivent un cadeau en forme de fleurs. Puis elles s’attardent ou s’éparpillent en petits groupes bavards et joyeux.

===> Sa réussite fait rêver

« Je ne m’y attendais pas, je trouve mon parcours moins bien que celui des autres  », déclare Aïcha Altun à l’annonce des résultats du vote des lecteurs.

La jeune Paloise de 33 ans élue femme de l’année 2010 est originaire de Turquie et si elle occupe aujourd’hui un poste de chargée de clientèle à l’Agence paloise de rénovation (APR) où elle est entrée en 2000, elle le doit à sa personnalité plutôt qu’à des diplômes.

Avec pour seul bagage un CAP de vente, elle travaille dès dix-sept ans dans une entreprise de nettoyage mais se rend vite compte qu’elle ne veut pas s’enfermer dans cet emploi aux perspectives d’avenir limitées et qui ne satisfait pas son goût des responsabilités. Elle démissionne : cette décision osée marque le point de départ d’une tout autre carrière. Sa ténacité autant que sa simplicité, fondements de sa réussite professionnelle qui font d’elle un très bel exemple d’intégration sociale, lui valent en bonus les félicitations et l’approbation de nos lecteurs.

Le palmarès

Deux mille votes des lecteurs ont été exprimés pour élire la femme de l’année parmi dix lauréates.

Première : Aïcha Altun (16,59 % des voix).
Seconde : Reine Accoce (11,76 % des voix).
Troisième : Marie Pichon (11,37 % des voix).

En votant, les lecteurs avaient une chance de gagner par tirage au sort un week-end pour deux à l’hôtel du Café de Paris à Biarritz et des soins privés. Le hasard fait bien les choses car dans cet événement qui met les femmes à l’honneur, ce lot revient à une lectrice : c’est Nicole St-Just qui partira à Biarritz.

"Sources : http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2011/03/28/aicha-altun-femme-de-l-annee,186907.php"