Agenda des visites Diplomatiques - Turquie News
lundi 28 novembre 2022

Agenda des visites Diplomatiques

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 192 |

L’agenda diplomatique de la Turquie préserve son intensité encore cette semaine.

Le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari sera accueilli en mi-semaine en Turquie. Les prises de contact de ce dernier seront axées à la coopération dans la lutte contre la terreu La Turquie va réitérer son indisposition sur la présence des membres de l’organisation terroriste au nord de l’Irak, en mettant l’accent sur l’importance de la coopération dans le cadre du mécanisme tripartite constitué par les deux pays plus des Etats-Unis.

Zebari inaugurera le consulat d’Irak à Gaziantep suivant son programme.

Une autre visite attendue est celle du ministre allemand des Affaires étrangères Guido Westerwelle qui sera le 13 octobre à Istanbul.

Le rapport de progrès de la Turquie de l’Union européenne sera publié le 12 octobre, le jour même, le ministre pour les Affaires européennes Egemen Bağış évaluera le rapport à Istanbul.

Westerwelle rencontrera son homologue turc Ahmet Davutoğlu et fera l’inauguration du centre culturel de Tarabya.

Tandis que le commissaire aux Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe Thomas Hammarberg effectue des prises de contact à Ankara, un autre hôte important a lieu des Nations Unies.

La Rapporteuse spéciale des Nations Unies Gabriela Knaul a entamé l’étude sur les réformes dans le domaine de la justice de la Turquie.

Mme Gabriela Knaul rencontrera les représentants de la communauté civile et les juristes à İstanbul, Diyarbakır et Ankara.

Le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec son homologue qatari Hamad Ben ali-Attiah.

Selon les sources diplomatiques, le ministre qatari des Affaires étrangères Hamad Ben ali-Attiah a transmis l’invitation du prince héritier du Qatar, cheikh Hamad bin Khalifa al-Thani.

M. Davutoğlu aurait exprimé son souhait de répondre dans les plus brefs délais à l’invitation du prince qatari.

LE PRÉSIDENT ALBANAIS EST EN TURQUIE

La visite de M. Topi qui s’étendra sur deux jours, sera la troisième visite bilatérale au niveau présidentiel en quatre ans entre la Turquie et l’Albanie.

Cette visite qui est réalisée à la suite de celle du président M. Gül en 2009 en Albanie, donnera l’opportunité de prendre en main les sujets d’ordre régional et international, les relations bilatérales et sera l’occasion pour confirmer une fois de plus l’amitié étroite, l’alliance et la coopération entre les deux Etats.

Le président albanais M. Topi participera à la réunion du Conseil d’affaires à Istanbul où se retrouveront les représentants prééminents du monde du business.

VISITE EN TURQUIE DE LA PRÉSIDENTE BRÉSILIENNE DILMA ROUSSEFF

La présidente brésilienne Dilma Rousseff est venue en Turquie pour y réaliser une visite officielle.

Mme. Rousseff a été accueillie par le président de la République Abdullah Gül lors d’une cérémonie officielle.

Par la suite, les deux présidents se sont entretenus en tête à tête et M. Gül a offert un déjeuner en l’honneur de la présidente hôte.

Plusieurs accords ont été signés entre la Turquie et le Brésil.

Soutenant la prise de position de la Turquie au sujet de la Palestine et du Printemps arabe, la présidente brésilienne a pris part à au Forum du commerce et des investissements Turquie-Brésil.

Le développement des relations économiques entre les deux pays étaient également au menu durant le forum.

Source : TRT



À lire aussi