La Turquie va augmenter ses représentations diplomatiques en Afrique, selon le PM turc - La Turquie va augmenter le nombre de ses représentations diplomatiques en Afrique, a annoncé le Premier ministre turc, Recep Tayyeb Erdogan, à l’ouverture du sommet des leaders religieux musulmans africains et turcs, qui se tient jusqu’au 25 novembre à Istanbul, a constaté la PANA sur place. En 2008, l’Union Africaine a désigné la Turquie comme partenaire stratégique de l’Afrique, a rappelé le Premier ministre.
’En 2009, on avait 12 ambassades en Afrique, on prévoit 34 ambassades en 2013, notre objectif étant d’avoir une représentation dans chaque pays africain’, a indiqué M. Erdogan, estimant que ’c’est la responsabilité de son pays d’assurer son rôle dans l’amitié entre les deux parties.
La rencontre, la deuxième du genre après celle de 2006, est organisée par la direction des affaires religieuses turques et doit discuter des relations entre la Turquie et le continent africain.
’Les consultations sont très importantes parce qu’elles permettent d’apporter des solutions durables aux problèmes’, a souligné le Premier ministre turc, qui s’est également appesanti sur la situation de la Somalie qu’il a visitée en août dernier, déplorant, notamment, la guerre qui oppose des Somaliens.
’Des musulmans sont massacrés par des musulmans. C’est inadmissible. Lutter pour le pouvoir jusqu’à la mort et les autres frères musulmans regardent sans rien faire. Il n’y a pas de compassion entre musulmans’, a regretté le chef du gouvernement turc qui a invité les protagonistes à privilégier la voie des urnes pour accéder au pouvoir.
M. Erdogan a en outre affirmé la disponibilité de son pays à apporter un soutien à la Tunisie et l’Egypte et qualifié la situation en Libye de calcul pour accaparer les richesses de ce pays.
Le Premier ministre turc a indiqué que les chefs religieux avaient un rôle important à jouer pour le règlement des multiples problèmes sur le continent africain.
Plus de 150 leaders religieux musulmans africains d’une cinquantaine de pays participent à la rencontre d’Istanbul.
Après Istabul, les participants séjourneront dans les villes d’Ankara et de Konya, capitale de la période seldjoukite, où ils visiteront des musées et des centres d’études islamiques et assisteront à la cérémonie des derviches tourneurs.
On rappelle que la première édition de ces rencontres entre chefs religieux musulmans avait réuni une trentaine de participants venant de 15 pays.
Ces rencontres ont pour objectif de réaffirmer les relations entre les pays africains musulmans et la Turquie et servent également à chercher les voies et moyens pour une coopération plus étroite et pérenne entre les chefs religieux des deux parties, a expliqué à la PANA le Pr. Mehmet Paçaci, directeur général des relations extérieures.
Source : Afrique en ligne