Les visas seront supprimés entre les quatre pays, qui constitueront une zone de libre échange.

L’accord sur la coopération stratégique a été annoncé par les ministres des Affaires étrangères réunis dans le cadre du Forum de coopération turco-arabe.

Au menu des ministres, ont figuré par ailleurs l’assaut israélien contre la flottille d’aide humanitaire et la résolution de nouvelles sanctions contre l’Iran des Nations Unies.

Le Forum de coopération turco-arabe, qui se tient à İstanbul, a réuni les ministres des Affaires étrangères de 17 pays.

Le Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a rappelé la demande formulée auprès des Nations Unies pour la constitution d’une commission indépendante sur l’assaut israélien aux bateaux d’aide.

M. Davutoğlu a répliqué aux commentaires que la Turquie avait changés son orientation de l’Occident à l’Orient, en notant que la Turquie était toujours déterminée à devenir membre à part entière de l’UE.

Le ministre libanais des Affaires étrangères Musa Emhemed Kusa, dont le pays assure la présidence en exercice de la Ligue arabe, a qualifié “d’incident horrible et assassinat” l’attaque israélienne : “Que les pays pacifistes soient les précurseurs pour qu’Israël rende des comptes devant le tribunal pour crime de guerre”.

Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Musa a affirmé que les efforts de la Turquie pour la signature de l’accord de Téhéran avaient été accueillis avec reconnaissance en ajoutant “Pour que l’accord porte ses fruits, il lui fallait donner un peu de chance”.

En marge de la réunion des Affaires étrangères, il a été décidé de constituer un Conseil de coopération de haut niveau entre la Turquie, la Jordanie, la Syrie et le Liban.

Les quatre pays suppriment les visas et constituent une zone de libre échange.

Source TRT