Le président de la République Abdullah Gül a fait une allocution lors de la conférence sur la politique mondiale, tenue en Autriche et expliqué l’influence de la Turquie sur les pays arabes.
Soulignant que la crise économique déterminait la politique en Europe, M. Gül a attiré l’attention sur l’islamophobie.
Le plus important détail a été vécu avant la conférence…
M. Gül n’a pas participé au déjeuner, offert en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement étant donné que le ministre israélien de la défense Ehud Barak y avait également été invité.
Lorsque le président autrichien faisait une allocution, le ministre israélien a quitté la salle où il était venu bien qu’il ne figure pas parmi les orateurs.
Par la suite, M. Gül a fait une allocution concernant la crise économique européenne.
" Le pessimisme, connu suite à la crise économique, détermine la politique en Europe. Le problème de confiance en les partis politiques dans plusieurs pays européens cause d’autres problèmes sociaux. La xénophobie et l’islamophobie nous inquiètent " a déclaré M. Gül.
Concernant le Printemps arabe, M. Gül s’est exprimé en ces termes : " la Turquie est une source d’inspiration pour la région. Nous essayons de nous former nous-mêmes. Nous organisons notre maison en réalisant d’importantes réformes et en compagnie des pays amis avec lesquels nous avons des liens religieux ".
Source : TRT