Si en France, le marché des transferts risque d’être très calme lors du mercato hivernal, en Turquie la tendance sera l’inverse. Le mercato n’a toujours pas commencé (5 Janvier) que les trois grands clubs d’Istanbul se positionnent déjà pour renforcer leur effectif afin de terminer leur saison sur une note positive, vue leur échec en championnat, tandis que d’autres clubs surprises voudront très certainement garnir encore plus leur banc pour tenir leur rythme jusqu’en Mai prochain.

Demirören en rajoute une couche

Après avoir signé cet été deux stars du football mondial, Guti et Quaresma, le président de Besiktas a voulu se donner les moyens de ses ambitions. Alors que le retard en championnat est très probablement trop important pour prétendre au titre, Besiktas peut continuer de rêver à un titre en Europa League. Les principales lacunes de l’équipe concernant l’attaque, Schustter a besoin de joueurs offensifs pour pallier le manque de réalisme de Nobre, Nihat ou Holosko. Il sera gâter puisque son président a encore mis les grands moyens pour recruter deux stars, et pas des moindres puisqu’il s’agit des internationaux portugais Simao et Almeida. Les deux portugais rejoindront leurs compatriotes Quaresma et le milieu défensif Fernandes, lui aussi tomber d’accord avec le club stambouliote avant ce début de mercato. Demirören continue ainsi sa politique bling-bling que nous vous avions analysés dans un article il y a plusieurs semaines. De son côté, Schustter, qui devrait avoir encore une ou deux arrivées, aura par contre du travail sur la planche pour dégraisser son effectif, notamment en se séparant déjà de trois joueurs étrangers pour respecter la limite maximale de 8 joueurs. La question désormais est de savoir qui sera concerné !

Trabzonspor tranquille

Bien placé en tête du championnat, Trabzonspor ne devrait pas voir son effectif chamboulé durant ce mercato. Avec un jeu efficace, récompensé par la meilleure attaque et défense du championnat, Senol Günes n’a pas forcément besoin de renforcerconsidérablement son équipe, encore moins de gaspiller son budget. Si le duo d’attaquant Burak/Umut tourne à plein régime, Senol Günes manque d’alternative devant depuis le départ surprise de Teofilo Gutiérrez en Colombie. Rentré à son pays natal sans permission, officiellement pour des problèmes de santé, celui-ci n’est jamais revenu en Turquie et devrait voir très certainement son contrat cassé. On parle donc de Yekta de Kasimpasa (vu la situation du club en Süper Lig, son départ ne devrait pas être un souci), de Jovanovic de Liverpool, mais surtout de Cleo, l’attaquant Brésilien du Partizan, qui reste le premier candidat. Des rumeurs voient également l’arrivée du milieu défensif Ghanéen Annan, mais cela devrait très certainement être beaucoup plus compliqué.

Fenerbahçe : silence radio

Souvent premier animateur du mercato, Fenerbahçe et son président Yildirim n’ont pour l’instant pas l’air d’être pressés de recruter. Si on parle vaguement de Sessegnon (PSG), effectivement sur le départ, et Sissoko (Juventus), ce sont souvent des noms improbables qui circulent (Taiwo que Marseille ne lâchera jamais à ce mercato à part pour une somme mirobolante et Ronaldinho qui a déjà donné son accord à Gremio). Très peu de rumeurs sérieuses ont donc circulé ces derniers jours au sujet du club de Kadiköy. Cette discrétion est peut-être le signe d’un travail de l’ombre très bien effectué ou bien d’un effectif suffisamment satisfaisant pour l’entraîneur Aykut Kocaman. Pourtant vu la situation du club (9pts de retard en championnat et presque éliminé de la Coupe de Turquie), l’heure devrait être à l’urgence, d’autant plus que certains joueurs risquent de partir. De nouveau blessé, l’attaquant international Espagnol Daniel Güiza ne devrait plus faire de vieux os à Istanbul, tandis que Kazim Kazim est proche d’un départ en Angleterre (Aston Villa ?), même si Galatasaray reste à l’affût.

Le chaos continue chez les Lions

Après une demi-saison catastrophique, une des pires de son histoire, le club de Galatasaray doit subir un électrochoc pour espérer encore une qualification européenne en fin de saison. Avec des problèmes à de nombreux niveaux, la situation reste très complexe, et l’incompétence de certains dirigeants ne risque pas d’aider (voir article). Seule lueur d’espoir, le nouveau stade Türk Telekom Arena qui ouvrira ses portes le 15 Janvier lors d’un match de d’inauguration contre l’Ajax d’Amsterdam. Il est fort probable que d’ici là l’équipe aura un nouveau visage. Théoriquement, l’effectif devrait connaître plusieurs départs et arrivées pour redevenir compétitif, mais pour l’instant la direction n’a émis de message clair pour exposer l’avenir du club dans les semaines à venir. Personne ne sait si nous auront à faire à une arrivée de stars et un départ massif de joueurs, dont la tête a été mise à prix par les supporteurs ou en chute de forme (Hakan Balta, Ali Turan, Servet, Ayhan, Baris, Aydin….). Pour l’instant, les départs les plus probables restent Mehmet Batdal devrait être loué jusqu’à la fin de la saison (on parle pour lui d’un retour à Bucaspor), Misimovic (Allemagne ou vers la Russie), Ali Turan, Musa Cagiran (lui aussi en prêt) et Insua (retour de prêt à Liverpool). Noter qu’il s’agit de joueurs ayant été peu utilisés que ce soit par Rijkaard ou Hagi. Leur départ ne risque pas forcément de tout résoudre.
En ce qui concerne les arrivées, nous pouvons dire que c’est du côté de Galatasaray que les journaux rapportent le plus grand nombre de rumeurs. La grosse tendance rapporte que les dirigeants de Galatasaray s’intéressent plus particulièrement aux turcs évoluant en Europe. Il s’agirait de joueurs confirmés comme Hamit Altintop, mais aussi de jeunes espoirs évoluant en Allemagne comme les deux révélations de Nuremberg Mehmet Ekici et Ilkay Gündogan. Par ailleurs, de nombreux joueurs offensifs seraient sur les tablettes, car entre le départ de Batdal et les blessures à répétition de Baros, le club a tout intérêt de recruter deux joueurs. Si on parle depuis quelques temps d’Emenike (Karabük), révélation de la Süper Lig, Yekta Kurtulus (Kasimpasa), de la star française du championnat bulgare Dembele (auteur de 26 buts en 26 matchs cette saison) et d’Adrian Mutu (priorité de Gheorghe Hagi), chaque jour voit son lot de nouveaux noms sortir dans la presse. En tout cas, aujourd’hui, la piste la plus chaude concernerait un nouveau transfert, qui serait le milieu défensif d’Ankaragücü Hürriyet Gücer, encore une trouvaille du conspué Adnan Sezgin, qui souhaiterait au passage faire venir Marco Senna (34 ans). Autant dire que les supporteurs de Galatasaray peuvent s’attendre encore au pire !

Du mouvement vers l’Europe ?

Même si l’intérêt médiatique est moindre, les autres clubs du championnat vont aussi voir du mouvement. Trois clubs en particulier vont connaître un sérieux remaniement de leur effectif : Ankaragücü, Bucaspor et Konyaspor. Le club de la capitale a annoncé vouloir se séparer de 5 joueurs Muhammed Hanifi Yoldaş, Mehmet Çakır, Hürriyet Gücer, Meye et Murat Duruer. A Bucaspor, des départs sont prévus, mais pour des raisons bien différentes. Comme souvent, les clubs venant de Bank Asya (2e division turque) qui flambent sur le marché des transferts à l’intersaison, se retrouvent vite dans l’incapacité d’honorer ses engagements. Faute d’avoir payé des salaires, Bucaspor va certainement voir un certain nombre de départ, en particulier celui de sa principale star Manucho. Entre temps, Ibrahim Dagasan a déjà quitté la région d’Izmir pour signer au sud à Antalysaspor. Quant à Konyaspor, les dirigeants veulent à tout prix se donner les moyens de rester en première division (1er relégable) et annoncent vouloir recruter des joueurs en perte de vitesse chez les trois géants d’Istanbul : Gökhan Ünal, Fatih Tekke, Serdar Özkan, Ali Turan, Ayhan Akman…
Du côté des autres clubs, Gaziantepspor tient sa première recrue en la personne du milieu Brésilien du Lokomotiv Moscou Wagner Ferreira Dos Santos, Karabük a signé l’ancien espoir de Besiktas Aydin Karabulut, tandis que Gençlerbiligi se prépare à se séparer de Patiyo, Stewart et Smelltz qui n’auront pas fait long feu. Kayserispor devra aussi préparer le terrain pour trouver des remplaçants à Cangele et Eren Güngör, tous deux blessés jusqu’à la fin de la saison.
Mais il est intéressant de noter l’intérêt croissant des clubs Européens pour les joueurs turcs. Désormais, il n’y a plus que les stars qui sont convoitées. Si Sercan Yildirim intéresserait le club espagnol Hercules qui aimerait bien l’associer à Trézéguet, le jeune espoir Sahin Aygünes (Kasimpasa) serait sur la liste des Italiens de la Lazio. En France, le PSG vient d’avouer son intérêt pour le défenseur polyvalent Sezgin Coskun d’Eskisehirspor. Mais en attendant, c’est bien un petit jeune inconnu du grand public qui vient de signer chez un grand d’Europe. Yusuf Mersin, jeune gardien de Milwall et international chez les moins de 17 ans, vient de signer chez Liverpool. Souhaitons-lui bonne chance pour percer chez les Reds !

Auteur : Allan KILIC

Source : TurcoFoot.com