Lorsque l’on parle des moyens de transports en Turquie la première chose qui vient à l’esprit c’est le transport routier mais le gouvernement est déterminé à changer cela et d’ailleurs les chiffres du budget le montrent.
Pour la première fois depuis 1950 le budget réservé aux voies ferrées a dépassé celui des routes nationales. Avec un budget de 3 milliards 800 millions de livres turques des projets géants devraient être achevés.
La République de Turquie avait hérité d’un réseau de voies ferrées de 4559km datant de l’Empire ottoman. Les jeunes fondateurs de la République de Turquie ont par la suite développé ce réseau à 8637km jusqu’en 1940.
Cependant après cette date l’intérêt porté aux voies ferrées a diminué et pendant les 60 ans qui se sont écoulés entre 1940 et 2000 rien que 1871km de voies ferrées supplémentaires ont été construites.
Ces dernières années la tendance a commencé à changer. Les voies ferrées ont été renouvelées puis le train à grande vitesse est arrivé en Turquie. A présent nous constatons que dans le budget 2010 la part réservé aux voies ferrées fait record.
3 milliards 800 millions de livres turques ont été réservés aux voies ferrées et 3 milliards de livres aux routes nationales. Ainsi pour la première fois depuis les années 50 la part des voies ferrées a dépassé celui du transport routier.