EURTRY:

Accueil > Nos rubriques > Actualité > le salon FESTICULTURE ouvre ses portes du 8 (...)

le salon FESTICULTURE ouvre ses portes du 8 au 10 mai à LYON EUREXPO


Ecrit par Engin, 2015-04-29 23:28:23


Le Centre culturel turc de Lyon célèbre le cinquantenaire de l’immigration turque en France

Du 8 au 10 mai à LYON EUREXPO, le salon FESTICULTURE va vivre au rythme programmé des animations et temps forts et mettra en valeur le visage dynamique des savoirs turcs à travers 40.000m2 d’expositions, 300 stands, des espaces artisanaux et permettra ainsi aux visiteurs de déambuler, de découvrir et s’approprier un lieu dédié.
Avec plus de 100.000 visiteurs la dernière édition, FESTICULTURE est devenu au cours des années, un salon de référence de la région Rhône-Alpes, reflétant la culture, les traditions et l’artisanat turc sous toutes ses formes. Cette grande manifestation organisée par le Centre culturel turc de Lyon permet de faire découvrir à tous les Rhônalpins, ainsi qu’à la communauté franco-turque de la région, la grande richesse culturelle de la Turquie, ses valeurs traditionnelles et modernes.
Conférences, expositions sur le cinquantenaire de l’immigration…
D’autant que cette année 2015, le salon FESTICULTURE s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de l’immigration turque en France et en particulier en Rhône Alpes. Ainsi, cet événement doit non seulement constituer la marque d’une intégration réussie de la communauté turque dans la vie quotidienne sociale française, mais aussi celle d’un grand partage entre différentes populations et cultures. Autour de cette thématique, ce salon proposera des expositions et des conférences qui offriront une perspective de la contribution de la communauté turque au tissu social français. A côté de cela, il y aura également une exposition sur le centenaire de l’effroyable bataille des Dardanelles durant la première guerre mondiale qui a coûté la vie à plus de 100.000 hommes, dont environ 50.000 ottomans et 10.000 français.
…artisanat, reconstituions de monuments à tailles réelles, spectacle…
En effet, au-delà de la présentation de nombreux métiers et savoir-faire dans différents domaines traditionnels turcs tels que la calligraphie, le tissage, la poterie, la céramique et le papier marbré. Vous pourrez vous promenez à travers les reconstitutions de monuments à taille réelles sur des hauteurs allant jusqu’à 12m tels que la mosquée « Sainte-Sophie », « le palais de Topkapi », « la Tour de Léandre » et bien d’autre encore. Les célèbres « derviches tourneurs », « la fanfare impériale de BURSA », des représentations théâtrales, concerts et conférences occuperont le podium pendant trois jours.

…entreprises, stands …
Le salon réunit de multiples acteurs économiques des marchés du tourisme, du bâtiment, de l’alimentation, de l’ameublement ou de l’habillement. Vous pourrez ainsi préparer votre futur voyage en Turquie ou tout simplement faire des achats comme si vous étiez au « Grand Bazar d’Istanbul » à la lyonnaise. Ce sera aussi l’occasion pour de nombreux hommes d’affaires de développer des échanges ou partenariat commerciaux. Les entrepreneurs franco-turcs installés en Rhône-Alpes, qui représentent près de 10 000 entreprises pour un investissement annuel de 1,5 milliard d’euros.

…fête foraine, gastronomie…
Une aire de jeux de 5.000m2 pour le bonheur de tous : manèges à sensations, voiture auto-tamponneuse, stand de tir, manèges enfants, carrousels, jeux gonflables, jeux d’arcades, karting bateaux sur bassin, tournoi de foot – BUBBLE foot, trampolines élastiques… Mais aussi une cinquantaine de stand et de restaurant pour se restaurer comme si vous étiez en Turquie !
…inauguration
Comme chaque année, le vendredi 8 mai à 16 heures aura lieu l’inauguration du salon par des personnalités importantes telles que le maire de Lyon Gérard COLLOMB, l’ambassadeur de Turquie Hakki AKIL, le consul général de Turquie à Lyon Hilmi Ege TÜREMEN ou encore le député d’Istanbul Metin KÜLÜNK. Dans les précédentes éditions étaient notamment présent les consuls du Japon, Maroc, Italie, Tunisie, Portugal, Algérie, Albanie, Saint-Marin, Lettonie, Norvège, Sénégal…Des parlementaires comme Bernard PERRUT, Joëlle HUILLIER, Dominique NACHURY, la sénatrice-maire Annie Guillemot…Egalement beaucoup d’élus de la région Rhône-Alpes telles que Farida BOUDAOUD (vice-présidente à la culture), du département, du grand Lyon, de la ville de Lyon et autre commune…Et de nombreux autres acteurs de la vie locale : Paul André BRETON (président du Tribunal de Grande Instance), Alain Berlioz-CURLET (président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat), François TURCAS (président de la CGPME), Kamel KABTANE (recteur de la mosquée de Lyon)…

Cette relation particulière, essentielle à la stabilité et au développement du territoire, marque l’élan voulu par la communauté franco-turque d’instaurer, dans le cadre de son intégration, une relation socio-économique forte et durable.
Nous espérons ainsi contribuer à la consolidation ultérieure des profondes relations d’amitié qui existent entre nos deux grands pays depuis plus de cinq siècles.

Bienvenue à FESTICULTURE du 8 au 11 mai 2014 à Lyon EUREXPO.
Pour toute information :
Centre Culturel Turc de Lyon
[email protected]
www.festiculture.com
Izzet DOGANEL.
0624267750

Mot-clé :
Culture Lyon
Plan du site | RSS 2.0 | Copyright Turquie News 2006-2019 | Mentions légales PageRank