103 ans de fierté nationale
Le destin d’une nation a changé il y a 103 ans aujourd’hui. Le 23 avril 1920, l’Assemblée est ouverte. La volonté de la nation et la souveraineté de la nation ont été proclamées au monde entier. Le grand chef Atatürk a offert cette journée significative aux enfants. Depuis 103 ans, l’engouement de la fête ne s’est jamais démenti.
HAPPY 23 AVRIL NATIONAL SOVEREIGN AND CHILDREN’S DAY
Nous célébrons le 103e anniversaire de l’ouverture de la Grande Assemblée nationale turque, qui a lancé la guerre d’indépendance sous la direction de Mustafa Kemal Pacha dans les terres d’Anatolie et de Roumélie sous occupation ennemie et a permis de franchir des étapes importantes sur la voie de la la République . Après la défaite de l’ Empire ottoman lors de la Première Guerre mondiale , Mustafa Kemal Pacha débarque à Samsun le 19 mai 1919, lorsque le pays commence à être occupé malgré l’armistice de Mudros.
ISTANBUL est Occupé
Après les élections tenues à l’automne 1919, l’Assemblée parlementaire ottomane se réunit le 12 janvier 1920, avec la participation de 162 des 168 membres. Mustafa Kemal a été élu député d’Erzurum, mais il est resté à Ankara. Cette Assemblée, dominée par les députés pro-anatoliens et rouméliens de l’Association de défense des droits, accepte le Pacte national en séance secrète le 28 janvier 1920. Après l’occupation d’Istanbul le 16 mars et l’arrestation des partisans de la Lutte nationale, législateurs et intellectuels ont commencé à se rendre à Ankara. L’Assemblée des députés s’est réunie pour la dernière fois le 18 mars et a décidé que l’Assemblée serait suspendue indéfiniment. Mustafa Kemal, avec la circulaire publiée le 19 mars 1920, annonça qu’"une Assemblée extraordinaire autorisée sera convoquée à Ankara".
L’INDÉPENDANCE DE LA NATION
Dans la circulaire, il était demandé qu’"une Assemblée reçoive une autorité extraordinaire pour être convoquée à se réunir à Ankara et que ceux qui peuvent venir à Ankara parmi les députés dissous assistent à cette Assemblée". 84 de ceux qui se sont échappés du Parlement ottoman, qui a été dissous par les députés déterminés par les élections à tenir à cet effet, et sont venus à Ankara, ont participé au premier Parlement. Mustafa Kemal, dans sa circulaire annonçant l’ouverture de l’Assemblée le 22 avril 1920, déclarait que « l’étage le plus élevé d’où toutes les autorités civiles et militaires et toute la nation prendront les commandes sera cette Assemblée.
Le 23 avril 1920, après la prière du vendredi à la mosquée Hacıbayram et le sacrifice des victimes, la première Grande Assemblée nationale turque a été ouverte dans le bâtiment construit sous le nom de Union and Progress Club. L’ouverture de la Grande Assemblée nationale turque le 23 avril a été l’une des phases les plus importantes de la lutte de libération de la République turque. Le salut est venu pas à pas.
Atatürk avec sa fille adoptive Ülkü Adatepe.
La chance de ceux qui ne respectent pas les objectifs de la volonté nationale est la déception.
Depuis le jour de son ouverture, la Grande Assemblée nationale de Turquie est le symbole du reflet de la volonté nationale. Mustafa Kemal Atatürk, le premier président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, a exprimé l’importance de la volonté nationale le 1er mars 1920 : « Regardons tous la nation, qui est le centre de notre conscience. Il y a le feu inextinguible de la vertu, la loyauté et le dévouement sincère, le désir de renouveau, l’amour de la souveraineté et de l’avenir. Ce feu sacré brûlera l’ignorance et les ténèbres en lui-même et détruira tous les obstacles qui se dresseront sur le chemin de notre indépendance. Maîtres, toute puissance ne peut vivre devant la nation, devant l’indépendance qu’elle mérite, devant le désir de développement et de renouvellement qu’elle mérite, qu’à la condition d’obéir à la volonté et aux desseins de la nation. Le sort de ceux qui ne se conforment pas à la volonté et aux objectifs de la nation est la déception et l’effondrement.
première journée des enfants
Le grand chef Mustafa Kemal Atatürk a offert le 23 avril aux enfants. La première célébration de la Journée des enfants a eu lieu à Ankara le 23 avril 1927, sous les auspices d’Atatürk. Le Grand Chef alloue sa voiture aux enfants ce jour-là, la Musique Présidentielle donne un concert pour les enfants, un bal des enfants est organisé… Les années suivantes, les célébrations se répandent dans tout le pays. D’année en année, l’enthousiasme pour la fête augmentait et le 23 avril 1933, Atatürk commença une nouvelle tradition. Atatürk a accueilli les enfants dans son bureau et a discuté avec eux…
Le parlement a été annoncé au monde avec ces mots
Il y eut un grand enthousiasme à Ankara le 23 avril 1920… Mustafa Kemal et ses adjoints exécutèrent pour la première fois la prière du vendredi dans la mosquée Hacı Bayram. Puis il ouvrit la première Assemblée par des prières. Le même jour, il a été décidé que le nom de l’Assemblée serait « Grande Assemblée nationale turque ». Le député Sinop Eşref Bey, qui a prononcé le premier discours, a annoncé l’ouverture du Parlement au monde avec les mots "J’ouvre la Grande Assemblée nationale en déclarant au monde entier que notre nation a assumé la responsabilité du destin de notre nation en pleine indépendance interne et externe et a commencé à se gouverner »