1er février 2026

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Sur la toile

LE SITE TURQUIE NEWS VOUS PROPOSE TOUS LES MERCREDIS UNE REVUE DE PRESSE SUR L ’ACTUALITÉ DE LA TURQUIE ET DES CITOYENS TURCS A TRAVERS LES MÉDIAS FRANCOPHONES


Le 20 août 2012 dans la ville de Gaziantep (Est de la Turquie) un attentat à la voiture piégée commis par les terroristes du PKK (organisation terroriste reconnue comme telle par l’UE, les Etats-Unis et l’ONU) a fait 9 morts et plus de 80 blessés.
Dans les vidéos filmées par les caméras de rue avant et durant l’attaque, nous pouvons voir deux terroristes, transportant la voiture piégée dans une remorque, rouler au milieu de la population civile.
Les terroristes descendent ensuite la (…)


"Questions musulmanes", L’Armée d’Afrique (Organe de liaison entre les officiers de réserve de l’Algérie, Tunisie et Maroc et leurs camarades de l’active), n° 51, 6e année, janvier 1929, p. 30-31 : PERSE
1° Politique intérieure. — La petite révolte des Tourouf du Khuzistan est totalement apaisée. Les Cheikhs soumis ont déclaré avoir été poussés à la rébellion par le Commandant des troupes locales Sarhang Moustapha Khan. Celui-ci a été arrêté et transféré à Chiraz.
En Kurdistan persan le (…)


Aristide Briand, intervention au Sénat citée dans Le Petit Parisien, 30 décembre 1921 :
"Il ne faut pas négliger l’effet moral produit par l’accord d’Angora sur les populations musulmanes du monde entier. Il y a eu un véritable enthousiasme pour la France. On a essayé d’exciter contre nous les Arméniens de Cilicie ; or, c’est nous, et nous seuls qui les avons soutenus, qui les avons recueillis. Au surplus, il ne s’est rien passé de regrettable en Cilicie. Pourquoi faut-il donc que ce (…)


Mir Yacoub Mehtiev : "La Question Arménienne"

Mir Yacoub Mehtiev : "La Question Arménienne"


29 août 2012, par SibiryaKurdu

Mir Yacoub, "La Question Arménienne", Prométhée, n° 76, mars 1933, p. 4-7 : La question arménienne est l’une des plus complexes qui se posent pour tout l’ensemble du Caucase. Elle fut soulevée pour la première fois vers la fin du dernier siècle et ce qui est le plus frappant, c’est que les Arméniens habitant l’étranger furent les premiers à s’y intéresser. C’est ainsi qu’en France, en Angleterre, en Amérique, des cercles d’hommes politiques arméniens se formèrent et adoptèrent comme mot (…)


"Revue de presse", Prométhée, n° 93-94, août-septembre 1934, p. 29-30 : Divergences arméno-géorgiennes
Dans le journal arménien Aratch, M. Vratsian consacre un important article à l’analyse des relations souvent tendues entre Géorgiens et Arméniens. Il écrit notamment :
« 1. Question politique. — La Géorgie a perdu son indépendance en 1801. Au 19e siècle, elle s’est souvent soulevée contre la Russie. Dans leur lutte contre la Russie, les Géorgiens s’appuyaient tantôt sur la Turquie, (…)


L’Effort algérien (Journal d’Action et d’Organisation Catholique Sociale), 16 février 1934 : L’Arménie catholique [sic] est pour les Soviets.
De l’Office Caritas :
C’est un fait peu connu, mais important à signaler qu’un bon nombre d’Arméniens — même catholiques — sont favorables au régime soviétique actuel. En effet, l’Arménie forme une république soviétique autonome (capitale Erivan), qui bien qu’incluse dans les cadres de l’U.R.S.S., jouit d’une assez large autonomie, même au point (…)