14 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Société

La Turquie invite l’Azerbaïdjan à collaborer à la production d’avions de chasse, a déclaré le président de l’Agence turque de l’industrie de la défense.
Selon Ismail Demir, la Turquie est ouverte à la participation de pays amis et alliés aux projets de l’industrie de défense du pays à différents niveaux en tant que partenaires.
« Nous invitons les pays amis et alliés à participer au projet d’avion de combat national. Ces pays comprennent l’Indonésie, le Pakistan, la Malaisie, (…)


Passage de Zigana est devenu comme une carte postale
Le col de montagne de Zigana, l’une des routes autoroutières importantes reliant l’est de la mer Noire à l’Anatolie orientale avec une altitude de 2 050m, est blanchi par la neige.
Les chutes de neige et le brouillard ont été efficaces sur la montagne Zigana sur l’autoroute Trabzon-Gümüşhane.
Après les précipitations qui ont commencé dans la nuit, des images insatiables ont émergé dans la région, qui est devenue blanche et où le (…)


La Turquie a produit son premier moteur de locomotive en utilisant une conception locale, comme l’a annoncé vendredi une annonce officielle.
Selon le ministère de l’Industrie et de la Technologie, le moteur de locomotive diesel a été créé dans le cadre d’une entreprise par le Conseil de la recherche scientifique et technologique de Türkiye (TUBITAK).
Conçu et fabriqué en seulement quatre ans, le moteur est capable de générer une puissance de 2 700 chevaux et se décline en trois modèles (…)


Ares Shipyard, en partenariat avec Meteksan, développe une nouvelle variante de son navire de surface sans pilote (USV) ULAQ configuré pour la guerre anti-sous-marine (ASW).
La version de base d’ULAQ a été lancée en février 2021 et est le premier USV turc à être développé en Turquie.
La dernière configuration, révélée dans une vidéo publiée par la présidence turque des industries de la défense (Savunma Sanayii Başkanlığı : SSB) sur son compte Twitter officiel le 11 décembre, sera équipée (…)


La société d’État Korea Electric Power Corporation (Kepco) est en pourparlers avec le gouvernement turc pour développer quatre centrales nucléaires d’une valeur d’environ 40 000 milliards de wons (30,7 milliards de dollars).
Un porte-parole de Kepco a déclaré jeudi que les deux parties commenceront probablement une étude de faisabilité l’année prochaine, après quoi elles pourraient signer un accord pour construire quatre réacteurs nucléaires capables de fournir 1 400 mégawatts (…)


La Direction générale des travaux hydrauliques de l’État - DSI a terminé la centrale hydroélectrique et le barrage voûte de Yusufeli de 558 MW, le cinquième plus élevé de sa catégorie au monde.
La rivière Çoruh, dans le nord-est de la Turquie, remplit actuellement le réservoir du barrage de Yusufeli, qui se trouve à 275 mètres de haut depuis la fondation. Les travaux sur l’un des principaux projets d’infrastructure du gouvernement ont commencé il y a près de dix ans. La structure peut (…)