19 avril 2024

183 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Politique

    De nouveaux alliés dangereux ? Les Premiers ministres turc Recep Tayyip Erdogan et chinois Wen Jibao ont signé deux accords sur le nucléaire lundi 9 avril en Chine. M. Erdogan est en visite dans le pays pour renforcer les liens entre la Turquie et la Chine
    Cela faisait 27 ans qu’un chef du gouvernement turc n’était pas venu en Chine. Recep Tayyip Erdogan est en visite officielle dans le pays jusqu’au 11 avril. Dés son arrivée, il s’est rendu dans la région autonome musulmane du Xinjiang (...)


    Lorsqu’aux premières semaines de son retour de l’exil londonien, le leader d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, n’avait cessé de répéter : « Nous sommes un parti islamiste et démocratique, très proche de l’AKP turc », plusieurs observateurs se sont demandés s’il s’agissait d’une influence réelle des 21 années passées à l’Occident sur la pensée du Cheikh ou plutôt un discours politique, qui cherche à tranquilliser le peuple tunisien et les partenaires de la Tunisie sur le devenir modéré de cette (...)


    La Ville de Lyon et la Communauté urbaine de Lyon s’engagent à verser des aides à la ville d’Erevan, à y envoyer des experts pour former les agents publics et à en accueillir en France pour les former. La quasi totalité de l’opération est aux frais de Lyon.
    On comprend bien l’intérêt d’une telle opération pour la ville d’Erevan, mais Lyon n’y gagne strictement rien si ce n’est de satisfaire les exigences des puissantes organisations de lobbying arméniennes de la région en période (...)


    Le mandat de M. Gül expire en 2014

    Le mandat de M. Gül expire en 2014


    20 janvier 2012, par Hakan

    Selon un article de TRT, la durée de mandat du président Abdullah Gül a été déterminée. M. Gül restera à son poste jusqu’en 2014.
    La réglementation qui fixe à 7 ans le mandat du président de la République Abdullah Gül a pris force de loi à la suite de son adoption à l’assemblée générale du parlement.
    Selon l’arrangement, les anciens chefs d’Etat ne pourront pas se présenter candidat pour les prochaines présidentielles.
    Avec un article provisoire dans la loi sur "l’élection du (...)


    Selon le site TRT, le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu a présenté la perspective de la politique étrangère turque s’étendant de l’avenir de l’Union européenne à la restructuration du Moyen-Orient.
    “Exactement tout comme c’est le cas pour l’Europe, nous nous intéressons aux problèmes au Moyen-Orient, comme si nous en faisions partie” a déclaré M. Davutoğlu.
    Il a assuré qu’ils allaient résoudre le problème concernant les procédures de visa des citoyens turcs.
    M. (...)


    Dans un article publié sur France Soir, le député PS Jack Lang condamne fermement la loi de censure arménienne votée par une cinquantaine de députés à l’Assemble Nationale jeudi dernier.
    Extraits :
    « Que cherche-t-on au juste ? Faire plaisir à tel ou tel lobby ou souhaiter que la vérité éclate ? (…) Nous n’avons pas à nous substituer aux historiens ».
    (...)
    Selon lui, la loi « n’est pas conforme à la constitution, puisqu’elle entrave la liberté d’expression ». Au lieu de braquer (...)