18 avril 2024

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100e anniverssaire de la république de Turquie

Histoire

    La situation en Crimée et dans les régions pontiques (1918)

    La situation en Crimée et dans les régions pontiques (1918)


    16 mars 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

    "Retour de Russie", Servet-i-Funoun, n° 1385, 21 mars 1918, p. 4 :
    "Le « Gul-Nihal » à Caffa. — Les Russes et la politique. — Curieuses particularités.
    Le Gul-Nihal du Séïri-Séfaïne est rentré l’autre soir de Caffa, en Crimée, avec 233 prisonniers, qui ont été transférés au muçafirhané militaire de Sirkédji, et 6 femmes, qui ont été hébergées par les soins de la police. Il y avait également à bord 17 soldats autrichiens et 3 allemands.
    Nos prisonniers sont presque tous des (...)


    Russes de Bakou : la gratitude de Nuri Paşa (frère d'Enver)

    Russes de Bakou : la gratitude de Nuri Paşa (frère d'Enver)


    9 mars 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

    La République de l’Azerbaïdjan du Caucase, Paris, P. Harambat, 1919, p. 18-21 :
    "Dans cet épisode sanglant qui eut de si funestes conséquences pour les musulmans [les massacres de mars-avril 1918], le rôle prépondérant fut joué par les Arméniens qui se trouvaient à Bakou à ce moment, groupés là, comme partout ailleurs, autour de leur parti nationaliste par excellence « Dachnaktsoutioune ».
    Les représentants de ce parti ainsi que ceux des autres partis arméniens, composant le Conseil (...)


    Les relations entre le général Refet Bele et le patriarcat arménien (1922)

    Les relations entre le général Refet Bele et le patriarcat arménien (1922)


    2 mars 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

    "Le général Réfet pacha à Constantinople", Stamboul, 21 octobre 1922 :
    "LA JOURNEE D’HIER
    Ainsi que nous l’avons annoncé, le commissaire extraordinaire de Thrace s’est rencontré hier avec les généraux alliés.
    Réfet pacha est passé ensuite à Stamboul, pour faire sa prière du vendredi à la mosquée de Sainte-Sophie, au milieu d’une nombreuse affluence.
    Au sortir de la mosquée, il s’est fait photographier en groupe.
    A midi, il a déjeuné au Mahfel en compagnie d’officiers de sa suite (...)


    L'émigration des Arméniens de Thrace orientale (1922)

    L'émigration des Arméniens de Thrace orientale (1922)


    2 mars 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

    "La rétrocession de la Thrace", Stamboul, 18 octobre 1922 :
    "INFORMATIONS DU Q.-G. ALLIE
    Le commandant italien mande que les régiments grecs de Tcherkeskeuy se concentrent en vue de l’évacuation immédiate de la région, qui demeure calme.
    Le 15, un rapport grec annonçait qu’une troupe ennemie de 10 hommes avait attaqué le poste grec sur la voie du chemin de fer entre Kirka et Keussé-Mesdjid, deux stations se trouvant à mi-chemin entre Férédjik et Gumuldjins.
    Les rapports aériens (...)


    L'Anatolie orientale après la fin de l'occupation russe (1918)

    L'Anatolie orientale après la fin de l'occupation russe (1918)


    2 mars 2022, par noreply@blogger.com (SibiryaKurdu)

    "Nos régions réoccupées", Servet-i-Funoun, n° 1394, 23 mai 1918, p. 3 :
    "Une partie des habitants des régions de Bayézid, Trébizonde et Erzeroum qui s’étaient réfugiés, par suite de la guerre , à Diarbékir , à Ourfa , etc. viennent de rentrer dans leur [leurs] foyers. Le gouvernement leur a accordé, à leur retour, de grandes facilités pour leur réinstallation. La plus grande partie des maisons dans la ville même d’Erzeroum , ainsi que les villages avoisinants de Keupru-Keuy, Hassan-Kalé (...)


    Un massacre devenu un symbole

    Un massacre devenu un symbole


    26 février 2022, par Engin

    Un massacre devenu un symbole
    L’histoire d’humanité est remplie d’épisodes tragiques. Des massacres, des génocides, des déportations massives, la suppression définitive des civilisations sont des sujets qui remplissent ses pages.
    Chacun de ces événements tristes ont un point commun, le fait qu’ils soient tous un drame commun pour l’ensemble des habitants de la Planète, puisque c’est l’espèce humaine qui est à la fois bourreau et victime.
    Dans le même temps, chaque malheur collectif a (...)