par UETD

La Belgique traverse une crise politique importante.

Nous saluons à cet égard la création d’un gouvernement provisoire, mais nous prenons également acte des 192 jours qui furent nécessaires pour que cette formule provisoire voie le jour.

Cette crise politique a son lot de débats, de colloques, de consultations, de rassemblements, d’interpellations, de rapports, de discours, et tout cela dénote une certaine vigueur en matière de démocratie participative. Nous nous en réjouissons.

En tant que Belges dont les aïeux ont migré vers la Belgique durant les années 60, nous sommes cependant embarrassés, pour deux raisons : d’une part, la relégation des communautés d’origine étrangère au rang de spectateurs de la conjoncture actuelle ; d’autre part, le passivisme des communautés en question, en ce qu’elles apparaissent comme acceptant totalement ce rôle de spectateurs.

En effet, nous avons le sentiment que les communautés susmentionnées sont les grandes oubliées de ce débat, alors qu’étant parties intégrantes de cette société, elles devraient avoir leur mot à dire au regard de décisions qui les affecteront également, à plus forte raison que, pétries de cultures diverses, elles peuvent contribuer à enrichir les perspectives en faveur du vivre-ensemble et à sortir les décideurs politiques du cul-de-sac institutionnel où les négociations les ont menés.

Par ailleurs, nous avons le sentiment que les communautés susmentionnées sont dans un état d’esprit d’acceptation totale du rôle de spectateurs que les décideurs politiques leur attribuent. Or, les représentants de ces diverses communautés doivent se manifester et investir le débat actuel, par souci de participation citoyenne d’une part, par rappel de leur présence en tant qu’acteurs de cette société d’autre part.

Il est illusoire de parler d’une société multiculturelle si les composantes, toutes les composantes, de cette société ne sont pas incluses et ne s’incluent pas dans les débats qui la secouent, la font évoluer.

Par conséquent, nous, Union des Démocrates Turcs Européens :

 en appelons à une synergie de toutes les forces communautaires de ce pays pour la concrétisation de l’idéal multiculturel qui fonde la société belge ;

 adressons un message aux décideurs politiques, de la majorité comme de l’opposition, du gouvernement provisoire comme du futur gouvernement définitif, afin qu’ils prennent acte de cette volonté de participation et œuvrent à sa favorisation.

Union of European Turkish Democrats, Brussels
www.uetd.be
28 décembre 2007

Ce communiqué est publié avec le soutien des associations suivantes :

 Regionaal Integratiecentrum Foyer vzw
 DéClik asbl
 Unie van Turkse Verenigingen vzw
 La Turquoise
 VOEM vzw
 Femmes Musulmanes de Belgique