6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

(extraits)
« Nous n’avons pas besoin de démontrer le génocide historiquement, car il a déjà été approuvé politiquement » disait M. Brian Ardouny, président de l’Armenian Assembly of America, sur la chaîne de télévision publique américaine PBS, l’an dernier . M. Ardouny avait parlé trop vite.
(...)
Ce 2 juillet. L’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a adopté une résolution affirmant que les évènements du passé doivent être (…)


Tandis que le président français Nicolas Sarkozy prenait mardi matin les rênes de l’UE, un coup dur est arrivé de Varsovie avec la décision de son homologue polonais de ne pas ratifier le traité de Lisbonne.
Lundi soir, la Slovénie a passé le relais à Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères. Ce dernier, en illuminant de bleu la Tour Eiffel ornée des douzes étoiles du drapeau européen, a marqué par ce geste le coup d’envoi de six mois de présidence française.
A (…)


(PHOTO : Bettina Bartzen AFP/DDP ¦ Un homme pose avec les drapeaux allemand et turc dans le quartier de Kreuzberg, le 24 juin 2008 à Berlin)
A Kreuzberg, le "petit Istanbul" de Berlin, les jeunes d’origine turque soutiennent à une écrasante majorité la Turquie qui affronte l’Allemagne mercredi en demi-finales de l’Euro : "Nous sommes nés en Allemagne", disent-ils, "mais c’est pour la Turquie que notre coeur vibre".
Allemagne-Turquie ou comment concilier une double culture autour du (…)


LUXEMBOURG, www.turquie-news.fr - La Turquie a fait un nouveau pas mardi vers l’adhésion à l’UE, en ouvrant deux autres des 35 chapitres thématiques pour les négociations d’adhésion à l’UE.
Les deux nouveaux domaines ouverts par les ministres des Affaires étrangères des 27 Etats membres de l’UE et leur homologue turc Ali Babacan portent sur le "droit des sociétés" et le "droit de la propriété intellectuelle".
Après l’ouverture des deux nouveaux chapitres, le nombre de chapitres ouverts (…)


Par une écrasante majorité, le Parlement suédois n’adopte pas la résolution sur le "génocide" sponsorisée par le lobby arménien.
(PHOTO : députés à l’origine de la résolution pro-arménienne)
Le 12 juin 2008, le Parlement suédois, par un vote de 245 contre et 37 pour (1 abstention, 66 absents) a rejeté la résolution appelant à "reconnaître le génocide de 1915"(!) dans l’Empire Ottoman.
Ce vote du parlement suédois fait ainsi écho au rapport de la Commission des Affaires étrangères (…)


Nouvel épisode dans la politique française concernant l’adhésion à l’Union Européenne de la Turquie, l’amendement voté par l’Assemblée Nationale le 29 mai, qui constitutionnalisait l’hostilité française vis-à-vis de la Turquie, a été supprimé par le Sénat ce 11 juin.
Dans un premier temps, dans le cadre de la réforme constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République, le président Nicolas Sarkozy avait supprimé l’obligation référendaire, introduit en 2005 par Jacques (…)