6 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Selon le président turc Abdullah Gul, la France et l’Allemagne "manquent de vision" concernant une future adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (Reuters) Il s’agit de déclarations du président turc. Nicolas Sarkozy et Angela Merkel ont rappelé le week-end dernier leur hostilité à une adhésion turque à l’UE.
Selon le président turc Abdullah Gul, la France et l’Allemagne "manquent de vision" concernant une future adhésion de la Turquie à l’Union européenne. (Reuters) Le président turc (…)


Turquie /UE : Les propos d'Olly Rehn

Turquie /UE : Les propos d’Olly Rehn


15 mai 2009, par TN-pige

par Erhan Akdemir
Nous allons aborder trois différents sujets cette semaine. Premièrement, nous allons étudier les propos d’Olly Rehn, commissaire européen à l’élargissement, dans le cadre des débats sur l’approfondissement et l’élargissement de l’UE. Deuxièmement, nous allons voir le soutien de l’Angleterre et de la Suède. Le dernier sujet de notre programme sera la critique du Parti socialiste à l’opposition en France, contre le président français Nicolas Sarkozy qui a évoqué l’adhésion (…)


VARSOVIE - La Pologne soutient la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE), a déclaré jeudi le Premier ministre polonais Donald Tusk au terme de sa rencontre avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
M. Tusk a assuré M. Erdogan que la Polonge continuera à prendre part au processus de négociations et d’intégration de la Turquie avec l’UE. "Nous pensons tous les deux que la Turquie va rejoindre prochainement l’UE", a dit le Premier ministre polonais cité par l’agence (…)


par David Perrotin
Didier Billion, directeur adjoint de l’Institut de relations internationales et stratégiques, critique ici l’hostilité de Nicolas Sarkozy à l’entrée de la Turquie dans l’Europe.
Politis - La Turquie a-t-elle une légitimité géographique et politique à demander son intégration à l’Union européenne ?
Didier Billion : D’un point de vue politique, la première chose que l’on doit rappeler, c’est que la demande de la Turquie de s’intégrer organiquement dans l’Union (…)


LISBONNE, 11 mai — Le président portugais, Anibal Cavaco Silva, a affirmé lundi à Ankara qu’une Europe qui veut être plus écoutée sur les affaires internationales, a besoin de la Turquie.
L’Union européenne (UE) sera plus écoutée quant aux dossiers sur la paix, la sécurité et la stabilité, si la Turquie en est membre et la Turquie pourra avoir une influence plus grande que jamais dans la politique internationale, a indiqué M. Cavaco Silva, en visite officielle en Turquie.
"La (…)


PRAGUE - Le président turc Abdullah Gül, qui a clairement promis vendredi à Prague son soutien au projet de gazoduc Nabucco promu par Bruxelles, espère désormais une nouvelle étape dans son processus d’adhésion à l’Union européenne.
L’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Turquie, l’Egypte et l’UE ont signé vendredi à Prague une déclaration commune soutenant ce projet destiné à acheminer du gaz de la mer Caspienne ou du Moyen Orient vers l’Europe, en transitant par le territoire turc et en évitant (…)