19 novembre 2009
Le président italien Giorgio Napolitano poursuivant ses prises de contacts en Turquie continue à publier des messages de soutien au processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
Rappelant que la Turquie servait de pont entre l’Occident et l’Orient, M. Napolitano a déclaré que l’adhésion de la Turquie serait un gain pour l’Europe lors de son processus d’élargissement.
M. Napolitano a entamé la deuxième journée de sa visite à Ankara en recevant le président général du Parti (…)
19 novembre 2009, par TN-pige
A l’occasion de notre dossier du mois consacré à Berlin, entretien avec Gilles Duhem, directeur d’une association de quartier, qui revient sur l’immigration turque dans la capitale allemande.
Par Gilles Duhem · 17 novembre 2009
LMU : Quelle différence existe-t-il entre les situations française et allemande ?
L’immigration turque allemande est une immigration récente qui date des années 1960 et n’est pas liée, comme en France, à un post-colonialisme ou une « ré-immigration » de type (…)
18 novembre 2009, par Hakan
La Turquie espère donner un coup d’accélérateur aux négociations sur son adhésion à l’Union européenne (UE), sous la présidence espagnole au premier semestre 2010, a indiqué lundi le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
17 novembre 2009, par Hakan
Selon l’universitaire Deniz Akagül, le député vert Alain Lipietz, Huguette Meunilr-Chuvin, responsable pour la partie française des débats d’idées à la « Saison », partagent en revanche l’approche de Cengiz Aktar, lorsqu’il n’est pas du tout d’accord avec Olivier Ferrand. Le jeune Président du think tank Terra Nova est en effet convaincu que si la candidature turque fait peur aux Français, ce n’est pas parce que c’est un pays musulman...
16 novembre 2009, par TN-pige
Par MICHEL ROCARD ancien Premier ministre, OLIVIER FERRAND président du think tank Terra Nova On ne peut nier l’évidence : les négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne provoquent un malaise en France. Mais le malaise de qui ? L’argument serait démocratique : « les Français sont contre », nous dit-on. Cela n’est pas aussi simple. Un sondage Ipsos, lors de l’ouverture des négociations en 2004, en avait donné la claire illustration. A la question « êtes-vous favorable à une (…)
13 octobre 2009, par TN-pige
Aligökhan ALKAN
A l’heure où, les leaders des nations les plus développées se réunissent pour débattre de résolutions à prendre contre le réchauffement climatique et la diminution de la pollution dans le monde ; à l’heure où, ces mêmes leaders du G20 se réunissent à Pittsburgh sur le thème de la crise mondiale dont la cible est de mieux maîtriser certaines dérives financières des traders et des banquiers…, l’Europe patine, patauge, se remue, gesticule, se bouscule et ce depuis 1949. (…)