Aligökhan ALKAN
A l’heure où, les leaders des nations les plus développées se réunissent pour débattre de résolutions à prendre contre le réchauffement climatique et la diminution de la pollution dans le monde ; à l’heure où, ces mêmes leaders du G20 se réunissent à Pittsburgh sur le thème de la crise mondiale dont la cible est de mieux maîtriser certaines dérives financières des traders et des banquiers…, l’Europe patine, patauge, se remue, gesticule, se bouscule et ce depuis 1949. Néanmoins, l’Union Européenne balbutie sur différents sujets tels que : l’armée européenne, le traité de la constitution, ainsi que son élargissement…L’effondrement du bloc soviétique symbolisé par la démolition du mur de Berlin lui donna une autre impulsion. L’Union s’est accrue et compte 27 membres. A propos de cet élargissement précisément, il y a bien un pays qui est la source de toutes les passions et de toutes les controverses : la Turquie.
Elle a demandé son adhésion à la CEE en 1959 qui a été acceptée en 1963 selon les Accords d’Ankara. Quant à sa candidature, elle s’est officialisée en 1999 à Helsinki. De plus, la Turquie concrétise avec l’Union un accord d’union douanière, et cela dès janvier 1996.
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, pour accélérer la reconstruction de l’Europe et pour mieux répartir l’aide que prévoit le plan Marshall, la Turquie a pleinement assumé sa fonction. Rappelons qu’elle est également membre fondateur de l’OECE depuis 1948, devenu l’OCDE en 1961. Aujourd’hui l’Europe est embarrassée, car la Turquie, cofondatrice de l’OSCE a joué le rôle de bouclier pendant la guerre froide. Cependant, en ce qui concerne sa future adhésion, les événements politiques tendent à montrer que la Turquie n’a pas sa place dans l’Union Européenne mais plutôt dans l’Europe. Et la question des alliances avec des étroits partenariats privilégiés fait écho de plus en plus.
L’Europe possède une civilisation gréco-romaine, d’une famille au sein dans sa majorité linguistique indo-européenne et est de religion judéo-chrétienne. En Turquie le fait est tout autre. Il s’agit de tout le contraire.
D’une part sa civilisation est asiatique et moyenne-orientaliste, même si à dans une moindre mesure occidentale. D’autre part sa famille linguistique est l’ouralo-altaïque, du sous-groupe altaïque. La logique d’une personne est façonnée par sa langue et par son emprise sur la logique sociale. Il est clair que la sémiologie ne sera pas alors en accord les codes, les signes, les mœurs… et la décoction en sera d’autant plus difficile. Concernant sa religion, la population turque est majoritairement musulmane.
Nonobstant, par sa constitution, la République de Turquie est laïque comme celle de la France. Si la culture syncrétise ces points, alors il n’y a pas de doute que leurs cultures s’opposent.
Le fond du casse-tête Turc n’est pas économique : la Turquie ne risque pas de grever les ressources des Institutions Européennes car elle fait parti du cénacle des vingt pays les plus riches. Il reste démographique avec une moyenne d’âge très jeune, contre celle d’une Europe vieillissante. De nos jours, la population turque avoisine les 72 millions, et selon les supputations des spécialistes, elle sera proche des 90 millions autour des années 2030, et à ce rythme qu’en adviendra-t-il à la fin du siècle ?
Au Parlement Européen, le nombre des sièges est fixé en proportion du nombre d’habitants. Si, à partir de 2014, la Turquie intégrait l’Union Européenne, elle se verrait attribuer quasiment le même nombre de sièges que la France et dépasserait celui de l’Allemagne en 2030. Ce qui ne peut être…
L’Union Européenne doit s’affirmer avec le maximum de clarté possible et doit prendre ses responsabilités. Elle est tenue de dire NON si telle est sa volonté et doit arrêter d’alléguer diverses raisons à chaque sommet, sinon les Turcs interpréteraient cela comme de l’ostracisme à leur égard. De même, la France ne doit pas se cacher derrière un référendum alibi.
CEE : Communauté Européenne Economique
OECE : Organisation Européenne de Coopération Economique
OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economiques
OSCE : Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe