22 novembre 2009
Concernant l’entrée de la Turquie à l’U.E., ses détracteurs opposent de nombreux arguments dont certains s’avèrent subjectifs et peu crédibles notamment pour Chypre et la question kurde.
EN TURQUIE
L’UE demande des efforts continus à la Turquie pour parvenir à un règlement global de la question chypriote dans le cadre de l’ONU. Ainsi, elle exige des progrès dans la normalisation des relations bilatérales entre la Turquie et tous les États membres de l’UE, y compris la République de (…)
21 novembre 2009, par Hakan
Des journaux n’ont pas tardé à exhumer des propos anciens attribués à Herman Van Rompuy affirmant que les valeurs chrétiennes de l’UE seraient affaiblies en cas d’adhésion de la Turquie, pays musulman.
Les hommes politiques et les universitaires turcs ont réagi avec davantage de prudence - mais sans enthousiasme - à la nomination, jeudi, du Premier ministre belge à la tête de l’UE.
"Le premier président de l’UE est anti-turc", titre vendredi un journal en "une".
Les responsables turcs, (…)
20 novembre 2009
L’Allemagne et la France sont sur le point de se mettre d’accord sur des candidats communs pour les postes de président du Conseil européen et de haut représentant aux Affaires étrangères, qui doivent être désignés ce soir. Mais cette coalition franco-germanique n’est pas du goût de tout le monde.
« L’Allemagne et la France se mettront d’accord et ne s’opposeront pas sur ce point », a déclaré mercredi Angela Merkel. « Nous sommes en contact à ce sujet et j’ai bon espoir que nous (…)
20 novembre 2009
Le vice-Premier ministre Rame Manaj a annoncé que le vice-président du PDK (Parti démocratique du Kosovo) et vice-Premier ministre Hairedin Kuci a décidé de mettre fin à la coalition gouvernementale avec la LDK (Ligue démocratique du Kosovo)...
20 novembre 2009
Oui, la question se pose.
Dans le "Financial Times" de ce matin, on trouve une citation pour le moins dérangeante d’Herman Van Rompuy.
En 2004, devant le parlement belge, le futur Président de l’Europe a déclaré ceci à propos de l’entrée de la Turquie dans l’UE :
« La Turquie ne fait pas partie de l’Europe et ne fera jamais partie de l’Europe... Un élargissement de l’UE pour inclure la Turquie ne peut pas être considéré comme une simple extension comme dans le passé. Les valeurs (…)
20 novembre 2009, par Hakan
Le ministre turc des Affaires étrangères a attesté que leurs attentes de l’UE étaient qu’elle reste fidèle à ses engagements, tout comme la Turquie assumait ses responsabilités qui lui incombaient.