1er décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Selon Luxembourg FM, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères a appelé l’UE le 28 septembre à fournir une aide financière supplémentaire à la Turquie afin de soutenir des projets en faveur des réfugiés syriens dans le pays.
Jean Asselborn a déclaré au quotidien allemand Neue Osnabrucker Zeitung que la Turquie supportait un fardeau énorme en accueillant plus de 3,5 millions de réfugiés syriens depuis le déclenchement de la guerre civile en Syrie en 2011.
« Il me semble évident (…)


Les liens de longue date entre la Turquie et l’UE sont sur le point de franchir une nouvelle étape. Ankara a déjà rempli 66 des 72 critères réclamés par l’Union pour la libéralisation du régime de visas
Ankara se prépare à remplir les six critères restants obligatoires pour la libéralisation des restrictions de visa pour les citoyens turcs au sein de l’UE, donnant ainsi un élan aux travaux correspondants dans la période à venir.
Depuis la première demande d’adhésion de la Turquie à (…)


Berlin soutient l’accord de migration UE-Turquie et reste déterminé à tenir ses promesses, a déclaré lundi le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.
"Nous soutenons l’accord UE-Turquie et nous respecterons nos engagements", a déclaré Maas, cité par l’ agence de presse officielle Anadolu, lors d’une conférence de presse à Berlin avec son homologue grec Nikos Dendias.
Maas a déclaré que la migration était l’une des questions urgentes du bloc alors que Dendias a exhorté les (…)


À la lumière des plaintes de la Turquie concernant son accord de 2016 sur les réfugiés avec l’UE, cet accord devrait être renégocié, a déclaré le Premier ministre néerlandais aux Pays-Bas le 6 septembre.
« L’insatisfaction de la Turquie concernant la mise en œuvre de l’UE concernant l’accord sur les réfugiés devrait être renégociée », a déclaré Mark Rutte à la presse lors d’une conférence de presse à propos des remarques du président turc Recep Tayyip Erdoğan sur les réfugiés .
Rutte a (…)


Le président turc a déclaré jeudi qu’il serait contraint "d’ouvrir les portes" et de laisser une route aux réfugiés syriens pour se rendre en Europe occidentale, à moins qu’un accord ne soit conclu avec les Etats-Unis d’ici la fin du mois pour aider à la réinstallation des migrants appelé "zone de sécurité" à l’intérieur de ses frontières, selon les rapports.


La Turquie prépare une nouvelle initiative pour accélérer le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE). En conséquence, la Turquie achèvera les règlements pour six autres chapitres, y compris la lutte contre le terrorisme, le mois prochain.
Abandonnant les mesures d’urgence, la Turquie est prête à entreprendre de nouvelles réformes conformément aux critères proposés par l’UE.
Des sources diplomatiques ont déclaré que la Turquie avait déjà rempli les critères de Copenhague et qu’il (…)