1er décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Le président de la Turquie a marqué le 9 mai la Journée annuelle de l’Europe, affirmant que l’ UE sortirait plus forte de sa crise actuelle provoquée par une pandémie avec les mesures appropriées et opportunes.
La Journée de l’Europe, également connue sous le nom de Journée Schuman, est célébrée le 9 mai de chaque année pour marquer la Déclaration Schuman en 1950 qui proposait la formation d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier, prédécesseur de l’Union européenne.
"Les (…)


L’UE a démenti dimanche les informations des médias au cours du week-end, affirmant qu’elle avait coupé l’aide de pré-adhésion à la Turquie, a rapporté la chaîne allemande Deutsche Welle.
L’UE a coupé les fonds de pré-adhésion à la Turquie en 2017 et à nouveau en octobre et ne prévoit pas de nouvelles coupes, a déclaré un porte-parole du bloc.
La déclaration du bloc fait suite à un rapport du groupe allemand Funke Media disant avoir vu une lettre du diplomate européen Josep Borrell (…)


L’eurodéputé socialiste espagnol Nacho Sánchez Amor, président permanent du Parlement européen pour la Turquie, a déclaré mardi (21.01.2020) lors d’une réunion avec la presse à Istanbul que l’Eurocamera continue de parier sur la candidature de la Turquie à l’adhésion.
Cependant, le Parlement européen est clair qu’il veut poursuivre le processus d’adhésion de la Turquie, et a rejeté à une large majorité une motion d’extrême droite pour mettre fin à la candidature turque, a déclaré Sánchez (…)


Selon un rapport confidentiel de l’UE, 70 000 migrants ont traversé la Turquie vers l’UE cette année. Les chiffres soulèvent des questions quant à savoir si un accord UE-Turquie sur les réfugiés est respecté.
Le nombre de migrants et de réfugiés traversant la Turquie vers l’Europe a presque doublé par rapport à l’année dernière, selon un rapport confidentiel de l’UE publié par les médias allemands.
De janvier à la mi-décembre, 70 002 migrants ont rejoint l’Union européenne en provenance (…)


Deux hauts fonctionnaires de la Commission de l’Union européenne se sont rendus à Ankara le 6 décembre, en mettant l’accent sur la coopération en matière de migration, marquant une première visite de Bruxelles après l’ entrée en fonction du nouveau leadership de l’ UE le 1er décembre.
Margaritis Schinas, vice-présidente pour la promotion du mode de vie européen et Ylva Johansson, commissaire aux affaires intérieures, ont rencontré de hauts responsables turcs, dont le président Recep Tayyip (…)