20 janvier 2010, par Hakan
Le ministre fédéral des Affaires étrangères Guido Westerwelle entend approfondir encore les relations de l’Allemagne avec la Turquie. Lors de sa première visite officielle à Ankara après sa prise de fonctions, M. Westerwelle a annoncé la tenue d’un dialogue stratégique entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays. Concernant le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, le chef de la diplomatie allemande a affirmé : "Ce dont l’Union européenne et la Turquie sont (…)
20 janvier 2010, par Hakan
La situation est insatisfaisante. La manière dont l’UE gère le dossier de l’adhésion éventuelle de la Turquie soulève bien des perplexités. Elle s’occupe presque exclusivment d’aspects partiels, sans doute importants mais arement décisifs et parfois éphémères, en laissant de côté la question essentielle : cette adhésion est-elle souhaitable et opportune ? Les raisons pour ne pas poser cette question sont évidentes : les positions des Etats membres ne sont pas uniformes et une réponse (…)
18 janvier 2010, par TN-pige
Au sein de la coalition gouvernementale allemande, le torchon brûle à propos de la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE). La semaine passée, le plus petit partenaire de cette coalition (formée à l’issue des élections fédérales de septembre 2009, cf. nos éditions des 2, 5, 9 octobre 2009), l’Union chrétien-sociale (CSU), s’est servi de ses traditionnelles assises à Wildbad Kreuth, en Bavière, pour réaffirmer sans nuance son rejet de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Parti frère (…)
18 janvier 2010, par TN-pige
Dans le cadre du cycle de conférences de géopolitique 2009/2010
La Turquie et l’Europe - Jeudi 14 janvier 2010 – 18h
Rencontre avec François Dopffer, diplomate, ancien ambassadeur de France en Turquie et auteur de L’imbroglio turc, éd. Lignes de Repères.
http://www.lignes-de-reperes.com/catalogue/turquie2.html
Mireille Sadège, journaliste et chercheur, spécialiste des relations internationales, rédactrice en chef de Aujourd’hui la Turquie et co-auteur avec Hüseyin Latif et Bilge (…)
17 janvier 2010, par TN-pige
La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, veut des explications du gouvernement français sur les pressions exercées depuis quelques jours pour empêcher le constructeur automobile Renault de délocaliser la production de sa Clio en Turquie.
La commissaire à la concurrence, Neelie Kroes, a "demandé à [ses] services de contacter les autorités françaises aussi vite que possible pour demander des explications", a-t-elle indiqué jeudi dans une déclaration transmise par (…)
11 janvier 2010, par Hakan
Ankara déplore la lenteur du processus d’adhésion. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a réaffirmé cette semaine lors de sa première visite à Ankara que son pays n’était pas opposé à l’avenir européen de la Turquie
Non, l’Allemagne n’est pas opposée à l’avenir européen de la Turquie. Le ministre des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, est venu le confirmer lors de sa première visite officielle en Turquie depuis son entrée en fonction en octobre. « Je vais être très (…)