28 janvier 2010, par Hakan
La Turquie fait-elle partie de l’Europe ? Jamais de la vie, ma chère, c’est un autre continent, une autre société, une autre religion, une autre vie politique, un autre industrie, une autre littérature, une autre cuisine, … Une autre tout, et donc sûrement pas de la Turquie en Europe.
Bon. Sauf que c’est un peu compliqué depuis hier. Car, incroyable de chez incroyable, eh bien figurez vous qu’un drôle de truc est survenu, à savoir qu’un Turc a été élu président de l’Assemblée parlementaire (…)
27 janvier 2010, par Hakan
Les Européens sont partagés sur le principe d’une adhésion de la Turquie à l’Union européenne, mais une nette majorité se dégagerait pour le non si la question était posée dans un référendum, selon un sondage effectué dans cinq pays européens et présenté samedi 23 janvier à l’Institut français d’études anatoliennes à Istanbul.
Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l’UE, 47 % des sondés s’y montrent favorables, contre 47 % qui ne le sont pas (6 % ne se prononcent pas), selon l’étude (…)
27 janvier 2010, par Hakan
La Turquie prendra elle-même la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe en novembre prochain pour une durée de six mois.
24 janvier 2010, par Hakan
Interrogés sur une adhésion de la Turquie à l’UE, 47% des sondés s’y montrent favorables, contre 47% qui ne le sont pas (6% ne se prononcent pas), selon l’étude coordonnée par l’Université autonome de Madrid, l’Université de Grenade (Espagne), et Bogazici University (Istanbul).
24 janvier 2010, par Hakan
La Turquie fait partie de la famille des peuples européens et "l’avoir au sein de l’Union européenne est mieux que de la laisser dehors, devant la porte", a-t-il estimé.
21 janvier 2010, par Ilker TEKIN
Le paradoxe de l’adhésion turque : cinquante ans de progrès, cinquante ans de méfiance
L’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne est au cœur des préoccupations. Jamais la question de l’élargissement de l’Europe à un pays n’aura généré, à tous les niveaux du débat public, autant de divisions et de polémiques. A l’issue de cinquante années de relations formelles entre la République turque et l’Union Européenne, un paradoxe occulte l’étendue du travail accompli par Ankara : aucun candidat (…)