Le ministre belge des Affaires étrangères, Steven Vanackere, est arrivé lundi après-midi à Ankara pour une visite de trois jours en Turquie. M. Vanackere, qui présidera dans les prochains mois les discussions européennes sur l’adhésion turque, rencontrera plusieurs dirigeants de premier plan.
Europe
Le chef de la diplomatie allemande Guido Westerwelle a estimé que la Turquie n’était pas mûre pour intégrer l’Union européenne, dans un entretien au quotidien allemand Bild aujourd’hui.
David Cameron "en colère" face au non de Paris et Berlin à la Turquie dans l’UE
28 juillet 2010, par Hakan
Le Premier ministre britannique David Cameron a exprimé sa "colère" face aux entraves à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, accusant à mots couverts la France et l’Allemagne qui s’opposent à une pleine adhésion, lors d’une visite officielle mardi à Ankara.
La question des Turcs d’Allemagne est aujourd’hui un point de friction dans les relations souvent troublées entre la Turquie et l’Allemagne. La chancelière Angela Merkel a répliqué à Erdogan que “l’intégration” n’est pas “l’assimilation”, à propos d’une polémique sur les imams en terre allemande.
Alors que la Turquie fait partie depuis de longues années de l’Union douanière, il est toujours aussi difficile pour les hommes d’affaires turcs d’obtenir un visa pour explorer le marché, nouer des contacts, prendre part à des foires commerciales sur le territoire de l’Union Européenne.
La Commission européenne a fait l’éloge de la Turquie dont l’économie a connue une croissance de 11,7% dans le premier quart de l’année.
